Assises de l’eau : quatre priorités pour accélérer la rénovation des réseaux

Rédigé par

Le Moniteur

1048 Dernière modification le 30/08/2018 - 10:51
Assises de l’eau : quatre priorités pour accélérer la rénovation des réseaux

Le Premier ministre a annoncé les conclusions de la première séquence des Assises, ce mercredi 29 août. Priorités à la connaissance des réseaux, l'accès à l'emprunt des collectivités, la solidarité territoriale et l'aide à l'ingénierie.

La première séquence des Assises de l’eau, celle se concentrant sur la relance de l’investissement et le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, a été conclue comme prévu ce mercredi 29 août au terme d’une visite du Premier ministre à Saint-Michel de Chaillol dans les Hautes-Alpes (05). A un jet de sa résidence estivale de Saint-Bonnet en Champsaur et en compagnie du secrétaire d’état Sébastien Lecornu –en l’absence désormais, de Nicolas Hulot-, Edouard Philippe s’est rendu dans cette petite commune. L’objet du délice : des problèmes de fuites d’eau potable enregistrés, mesurés et en cours de résorption, au moyen de travaux conséquents sur les réseaux de la commune et des collectivités voisines.

Au menu du premier ministre : un entretien avec le maire, Gérard Blanchard, une visite du chantier concerné, et une table ronde avec les acteurs nationaux et locaux de l’eau. Edouard Philippe a ensuite précisé les mesures que le gouvernement va engager pour aider les collectivités à améliorer leurs réseaux. Objectif annoncé : « diviser par deux la durée du cycle de renouvellement de nos réseaux, pour rattraper le retard accumulé. » 

Stopper l’hémorragie

Dans son discours, le Premier ministre a évoqué un travail de longue haleine qui « ne sera jamais assez rapide », mais aux desseins ambitieux, « prenant en compte le réel car nous n’avons pas d’autres choix ». « L’essentiel de ces réseaux datent des trente glorieuses et il n’est pas totalement certain que nous ayons suffisamment investi par le passé dans leur entretien et leur renouvellement… avec comme conséquence le gaspillage qui augmente. Certains évoquent 20 %... mais c’est probablement plus » (...) Lire plus

Edouard Philippe en déplacement dans les Hautes-Alpes, ce mercredi 29 août 2018, a annoncé les premières mesures pour accompagner les collectivités dans de nécessaires investissements. - © Compte Twitter Matignon

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :