Architecture vernaculaire, territoires et villes durables : Nomadéis publie une étude pour l'ARENE Île-de-France

Rédigé par

Cédric Baecher

Directeur associé, cofondateur

7417 Dernière modification le 27/08/2012 - 19:13

Dans une interview au journal Le Moniteur, Cédric Baecher et Nicolas Dutreix, co-fondateurs du cabinet Nomadéis spécialisé en environnement, développement durable des territoires et coopération internationale, reviennent sur les résultats d'une ’étude récemment menée pour le compte de l’ARENE Île-de-France sur le thème de l’architecture vernaculaire au service du développement urbain durable. 

La notion d’architecture vernaculaire fait référence, depuis les années 1980, à une architecture conçue en harmonie avec son environnement, en rapport avec l’aire géographique qui lui est propre, son terroir et ses habitants.

Parce qu’elle s’inscrit dans des démarches d’urbanisme durable et de valorisation du patrimoine local, et qu’elle présente de nombreux avantages à la fois environnementaux, sociaux et économiques, l’architecture vernaculaire fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt de la part de nombreux acteurs (collectivités, institutions publiques, entreprises, etc.).

Ce type de bâti naît du sol et des ressources de la région où il se développe et sa conception prend en compte l’ensemble des contraintes locales. Il présente donc une bonne résistance à l’égard des risques naturels de la région. Cette inscription territoriale s’exerce également au niveau social, par une implication renforcée des acteurs locaux (démarches de concertation, renforcement d’un lien identitaire entre les habitants et leur territoire, etc.).

Créé en 2002, Nomadéis est l'un des pionniers français du conseil stratégique et opérationnel en environnement, développement durable et coopération internationale. 

Téléchargez l'étude

Pour en savoir plus :

Cédric Baecher, [email protected], 06 19 97 64 60

Nicolas Dutreix, [email protected], 06 62 28 39 17

Partager :