APR 2020 : Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020

4 axes : chantiers exemplaires, produits et équipements adaptés à la TEE, bâtiments et quartier, l'usager au coeur des décisions. Date de clôture : 18 octobre. 

BATRESP

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 23/06/2017 17:14:02

Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020

Edition 2018

Le focus de l’APR est placé prioritairement sur les actions de recherche relatives à la rénovation des bâtiments (pris isolément ou sous la forme d’îlots), dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Toutefois, des projets sur des bâtiments neufs précurseurs pourront aussi être évalués.

Les projets ciblent des travaux de recherche à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables développées pour le contexte spécifique du cadre bâti, dans la perspective d’une mutualisation des besoins et de la mobilisation des ressources locales. Ils seront économiquement viables, écologiquement soutenables et devront conduire :

  • A l’évolution des chantiers vers une démarche globale exemplaire (du point de vue environnemental, énergétique, économique, qualitatif, etc.)
  • Au développement de produits et équipements performants pour la rénovation et la construction adaptés à la transition énergétique et écologique (TEE)
  • A la prise en compte des interfaces du bâtiment avec son environnement (énergie, déchets, réseaux, environnement, climat, habitants)
  • A la réflexion sur le rôle décisionnaire des usagers du bâtiment pour contribuer efficacement à la TEE.

Modalités de soumission

 
Le dossier de candidature comportera :
  • une proposition détaillée du projet de R&D ;
  • des justificatifs quant aux compétences des postulants (un exposé des travaux passés ou en cours en lien avec le projet soumis, une liste de publications récentes et les CV des personnes impliquées) ;
  • une proposition financière détaillée ;
  • une image communicante illustrative du projet de résolution a minima 72 dpi libre de droits et avec la source.

Une vidéo facultative de 180 secondes maximum (et 20 Mo maximum) qui illustre le projet pourra aussi être déposée.

https://www.linkedin.com/groups/8606731


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
 

CONTACT(S)

Mme Valentina VOLOGNI

Téléphone : +33 4 9395 79 03

Courriel :  apr.batimentsresponsables@ademe.fr

 

Article publié sur VAD Actualités
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Viens chez moi, j’habite dans un garage

Publié le 20 avril 2018 - 11:51

A Paris, l’essor de la circulation automobile s’est accompagné de l’apparition d’un nouvel archétype bâti : le garage. Avec la fin annoncée du tout-voiture, leur devenir pose la question de leur reconversion. Transformer plutôt que (...)

Le Smart village de Cozzano en Corse utilise la donnée pour optimiser les systèmes

Publié le 20 avril 2018 - 11:20

Le village de Cozzano a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans et ambitionne de devenir territoire à énergie positive. Les capteurs environnementaux et la data sont au cœur de ce projet de smart village. Le point avec Thierry (...)

Tri-VEL, l'initiative bretonne de recyclage-valorisation des déchets de chantier

Publié le 20 avril 2018 - 11:02

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Trois acteurs du monde de la construction et du recyclage s'allient en Bretagne pour créer une unité de tri des déchets de chantier. Elle devrait traiter 24.000 tonnes/an dont plus des trois-quarts seront valorisé (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus