Appels à projets Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition

1921 Dernière modification le 13/08/2019 - 09:30
Appels à projets Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition

Elisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des finances, Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation et Guillaume BOUDY, Secrétaire général pour l’investissement annoncent le lancement de 3 appels à projets pilotés par l’ADEME dédiés à la bioéconomie et à la protection de l’environnement, à l’économie circulaire et aux systèmes énergétiques dans le cadre de l’action « Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition » du Programme d’investissements d’avenir.

Les activités liées à la transition écologique et énergétique démontrent tous les jours une rentabilité économique croissante sur des marchés de plus en plus nombreux. L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ces appels à projets permettront de financer et soutenir des projets innovants ayant pour objectif le développement de nouveaux produits ou services qui soutiennent la transition écologique et solidaire.

 

L’appel à projets « Systèmes énergétiques – Villes et Territoires durables »

Dépôt des dossiers jusqu’au 20 janvier 2020 à 15h00
Sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/SEVTD2019-95#resultats

La neutralité carbone implique de décarboner l’intégralité des systèmes énergétiques de la production aux usages. Les projets attendus doivent prioritairement concerner : les systèmes énergétiques optimisés, la production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables et l’optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

 

L’appel à projets « Bioéconomie et protection de l’environnement »

Dépôt des dossiers jusqu’au 20 janvier 2020 à 15h00
Sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BIOENV2019-97#resultats

Les projets attendus concerneront les technologies, procédés et services concourant à la protection de l’environnement, à la restauration des écosystèmes et aux nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.

 

L’appel à projets « Economie Circulaire – Ecoefficience dans l’Industrie, l’Agriculture et l’Eau ».

Dépôt des dossiers jusqu’au 20 janvier 2020 à 15h00

Sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ECEI2019-96#resultats

Les projets attendus devront contribuer à l’évolution vers l’économie circulaire et selon 4 axes : l’écoconception des produits et des services ; la production plus efficiente en ressources matières et en énergie ; la prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes ; la collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau.


L’ensemble des projets soutenus devront :

  • apporter une plus-value environnementale étayée, être innovants, au regard de l’état de l’art et de la concurrence ;
  • répondre à la demande d’un marché visé, être réplicables sur des marchés de masse ou de niche et enfin être prioritairement localisés sur le territoire national.

 

Plus d'informations 

 

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Partager :