Appel à manifestation d'intéret collecte solidaire lancé par Citeo

 Gouvernement  ADEME  Citeo  collecte  emballage  Appel à Manifestations d'Intérêt  territoires  solidarité

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’ADEME et Jean Hornain, directeur général de Citeo annoncent aujourd’hui le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour mettre en place des solutions de collectes d’emballages et de papier innovantes, afin d’encourager et faciliter le geste de tri.

Le Gouvernement s’est engagé à tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025. Or aujourd’hui, moins de la moitié des Français trient systématiquement leurs emballages. Pourtant, il n’y a pas de petit geste. Car la collecte des emballages, c’est la condition du recyclage, levier majeur d’économie de ressources et de limitation d’émissions de CO2.

Comme un recyclage efficace passe avant tout par une collecte performante, le Gouvernement souhaite tester de nouveaux dispositifs pour faciliter le quotidien des Français.

Aujourd’hui, certains territoires parviennent à collecter massivement leurs emballages, d’autres ont des niveaux de performances faibles (centres urbains denses, habitats collectifs, collectivités touristiques, territoires ultra marins). L’appel à manifestations d’intérêt lancé ce jour vise à apporter à ces territoires de nouvelles solutions qu’ils pourront tester « grandeur nature ».

Citeo, l’ADEME et le Gouvernement s’associent pour aider techniquement et financièrement les porteurs de projets (Collectivités, entreprises, associations, bailleurs sociaux, …) souhaitant amplifier leur dynamique de collecte.

A l’initiative de Brune Poirson, les projets pourront revêtir une dimension solidaire. Convaincue que l’association à des causes environnementales ou solidaires est de nature à renforcer la mobilisation de chaque citoyen, les tonnages supplémentaires récoltés dans ce cadre solidaire seront convertis en dons reversés à des associations locales ou nationales. Il s’agit de révéler la dimension solidaire et environnementale du geste de tri.

Les premiers projets financés et labellisés « collecte innovante» seront connus dès le printemps prochain. A l’échelle nationale Citeo financera une enveloppe de 6 millions d’euros pour une vingtaine de projets. L’ADEME contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations.

A l’occasion du lancement de cet appel à manifestation d’intérêt, certains des outils innovants de collecte seront présentés au ministère de la Transition écologique et solidaire.


Pour Brune Poirson : « La collecte innovante et solidaire, c’est plus d’emballages collectés, plus de recyclage, c’est moins de pollution de notre environnement et moins de pétrole importé. C’est la boucle de l’économie vertueuse dans laquelle la France s’est pleinement engagée avec la publication de sa feuille de route pour l’économie circulaire. Elle acte la dynamique de mobilisation générale qui se concrétise aujourd’hui et qui donne tout son sens à la transition écologique et solidaire. »

Pour Arnaud Leroy, président de l’ADEME « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la transition vers une économie circulaire, par nos comportements d’achat et d’utilisation des produits et en s’efforçant de trier au maximum ses déchets pour qu’ils soient recyclés.  Avec cet appel à manifestations d’intérêt, nous encouragerons les initiatives qui offrent de nouvelles solutions au citoyen pour encourager et faciliter le geste de tri ! ».

Pour Jean Hornain, directeur général de Citeo « Lorsque des emballages sont recyclables à 100% et que toutes les infrastructures pour les traiter sont en place, on se doit de tous les capter. Or beaucoup nous échappent encore aujourd’hui. Notre pays foisonne d’initiatives innovantes qui peuvent améliorer significativement notre système de collecte. L’initiative que nous prenons pour financer ces projets innovants va permettre de les tester et d’identifier ceux qui méritent d’être dupliqués à grande échelle.» 

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

De la vie dans les sols urbains : les lombriciens au service de la nature en ville.

Publié le 23 oct. 2019 - 10:33

Le rôle fondamental de la biodiversité du sol est pour l’heure peu pris en compte dans la conception et la réalisation de villes durables. Les connaissances sur la biodiversité des sols urbains sont en effet relativement peu nombreuse (...)

Décret tertiaire, accessibilité, CEE … Découvrez ce qui a changé au 1er octobre 2019

Publié le 23 oct. 2019 - 10:18

Avec l’arrivée de l’automne, plusieurs réglementations entrent en vigueur au 1er octobre 2019. On vous dit tout. Entrée en vigueur du décret tertiaire Publié le 25 juillet 2019, le décret tertiaire entre officiellement en vigueur au (...)

Un thermokit pour évaluer la performance de son logement

Publié le 23 oct. 2019 - 09:19

Le Thermokit permet de visualiser les fuites de chaleur (« ponts thermiques ») de votre habitation grâce à la caméra thermique. Avec les autres instruments de mesure du thermokit, vous pourrez aussi – mesurer les consommations de (...)


Commentaires