Appel à projets : matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés

18 03 2019
 Web   18/03 - 16/09/2019
L'ADEME lance les deuxième et troisième phases de son appel à projet sur les matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés, ouvert jusqu'au 18 mars 2019, puis 16 septembre 2019.
  • L'appel à projets "Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés", porté par l'ADEME, est destiné à soutenir le développement de la chimie, des matériaux biosourcés, des biotechnologies et des biocarburants. Il soutient des projets de démonstrateurs et briques technologiques.
  • Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :
    • contribuer à mettre sur le marché de nouveaux produits biosourcés et biocarburants compétitifs et éco-conçus. Les produits développés devront présenter des bilans énergétiques et environnementaux avantageux par rapport à des solutions de référence et devront s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire,
    • être portés par des entreprises capables d’industrialiser ou de commercialiser, à terme, les technologies ou produits développés dans le cadre du projet, telles que par exemple des chimistes, des papetiers, des agro-industriels, des entreprises de la seconde transformation du bois, des équipementiers,
    • viser notamment la valorisation de biomasses produites sur le territoire national (métropole et DOM COM) pouvant constituer de nouveaux débouchés pour les producteurs agricoles, aquacoles et forestiers.
  • Les biomasses prioritairement ciblées dans cet appel à projets sont les suivantes :
    • biomasses résiduelles et coproduits industriels (FFOM4, coproduits des agro-industries et des papeteries),
    • coproduits agricoles et forestiers, résidus de cultures annuelles et pérennes,
    • microalgues produites en limitant l’impact sur les sols (terres non agricoles privilégiées) et autres milieux naturels, et dont la production est couplée à la valorisation d’effluents industriels ou urbains (bioremédiation, recyclage du CO25, boues de STEP6),
    • cultures dédiées ou intermédiaires, utilisant peu ou pas d’intrants (notamment plantes à fibres à usage industriel),
    • biomasse forestière (bois d’oeuvre et d’industrie),
    • biomasse aquacole et algale.
  • L'appel à projet "Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés" est ouvert jusqu'au 16/09/2019.
  • Le présent appel à projet fait partie des mesures décidées pour les investissements d'avenir, dans le cadre du grand emprunt.

 

Pour plus d'informations consulter la source


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

[Webconférence OsmoZ] Pourquoi et comment vos aménagements peuvent contribuer au bien-être des collaborateurs aux transformations de votre entreprise ?

Publié le 20 mai 2019 - 11:47

Convivialité, travail en mode projet, luttre contre la sédentarité...Les aménagements intérieurs/extérieurs participent au bien-être de vos collaborateurs et à votre culture d'entreprise. Quels sont les facteurs clés qui parrticipent (...)

Assises Régionales des Smart Territoires

Publié le 20 mai 2019 - 11:24

Le 12 juin, la Région Ile-de-France organise, en partenariat avec Issy Les Moulineaux et Cap Digital, et en préambule de Futur.e.s 2019, une matinée d’échange, d’inspiration et de retours d’expérience sur la thématique des Smart Terri (...)

Appel à projets Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique

Publié le 17 mai 2019 - 10:40

La direction générale du Trésor a lancé, le 14 mars, un appel à projets doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour financer des innovations portées par des entreprises françaises dans le domaine de la ville durable en Afrique (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus