Appel à Projets Investissements d’Avenir - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

L’ADEME lance un appel à projets sur les méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments


L’objectif de cet appel à projets est de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire. Ces solutions innovantes doivent permettre une réduction forte des besoins des usages énergétiques, des impacts environnementaux, ainsi que des temps d’intervention sur chantier.

Compte tenu de la volonté d’aboutir à une mise sur le marché rapide et significative des innovations proposées, il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci impliquera généralement la réalisation d’un ou plusieurs bâtiments ou îlot démonstrateurs visant les niveaux de performance énergétique décrits ci-dessous, sauf le cas échéant lorsqu’il s’agira de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s’insérer ou être utilisées dans le bâtiment.

Les projets attendus devront traiter à minima l’un des quatre axes listés ci-après :
  • Axe 1 : Pré-industrialisation et solutions packagées pour la rénovation
  • Axe 2 : Numérique et dématérialisation
  • Axe 3 : Solutions bois construction, matériaux biosourcés et composants de matériaux issus du recyclage
  • Axe 4 : Plateformes technologiques pour l’innovation bâtiment
  • L’AAP se clôture le 30 novembre 2017 et les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets.
 
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

NOVABUILD, a lancé en 2014 un Groupe de Travail sur l’Optimisation du Process et Industrialisation de Préfabrication. Les membres avaient alors travaillé notamment sur le Lean management. STX était partenaire de ce groupe de travail pour apporter leur expertise en la matière.

NOVABUILD propose aux porteurs de projet de cet appel de l’ADEME de les mettre en relation avec les experts de la Région qui travaillent sur le thème des Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments. N'hésitez pas à nous contacter : contact@novabuild.fr

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Publié le 25 mai 2018 - 10:33

Malgré une année 2017 qui a vu un léger rebond des nouvelles capacités photovoltaïques installées, la filière est en retard. Ces retards ont conduit le Gouvernement à organiser un Groupe de travail ministériel pour accélérer le dévelo (...)

Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018

Publié le 25 mai 2018 - 10:27

Les biocarburants, les pompes à chaleur et l’éolien sont les trois filières d’énergies renouvelables qui ont le plus progressé ces 20 dernières années, comme en témoigne le bilan des énergies renouvelables 2018 publié par le service (...)

Objets connectés : Vinci Energies prend une participation dans la start-up GreenMe

Publié le 25 mai 2018 - 10:18

La jeune pousse implantée dans le sud-ouest a développé un cube connecté, visant à améliorer la qualité du confort au travail. Vinci Energies, via son fonds d’investissement Inerbiz, vient d’entrer au capital de la start-up GreenMe (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus