Appel à projets Fonds Chaleur Renouvelable en PACA

Rédigé par

Virginie Sancho

envirobatBDM - Responsable Communication et Partenariats

1642 Dernière modification le 24/10/2018 - 10:19
Appel à projets Fonds Chaleur Renouvelable en PACA

Le Fonds Chaleur Renouvelable est l'une des mesures majeures en faveur du développement des énergies renouvelables.

Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'agriculture et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. L'enjeu est de s'inscrire dans la dynamique de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte.
Cet appel d'offres est géré par l'Ademe PACA au niveau régional en synergie avec la Région dans le cadre du Contrat de projet Etat Région (CPER) et en cohérence avec le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE).

Les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) concernées par le présent appel à projet Fonds Chaleur Renouvelable en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont :

  • L'énergie solaire thermique,
  • La biomasse sylvicole ou agricole,
  • La géothermie valorisée directement ou par l'intermédiaire des pompes à chaleur ainsi que les installations de pompes à chaleur valorisant l'énergie contenues dans les eaux usées, l'eau de mer, de rivière ou de lac. La production de froid par thermofrigo pompe et geocooling/SWAC est également visée (nouveauté 2018)
  • Les énergies de récupération : la chaleur « fatale » issue des Usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM) et des procédés industriels, ou des eaux usées.La production de froid par machine à absorption et thermofrigo pompe est éligible sous conditions
  • Les réseaux de chaleur permettant le transport de ces EnR&R.

Les dossiers sont à déposer jusqu'au 19 décembre.
Merci d'anticiper autant que possible le dépôt de votre dossier afin de pouvoir bénéficier, si nécessaire de l'assistance.

Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

 

Article publié sur Envirobat BDM
Consulter la source

Partager :