Appel à projet de la 5ème édition du Off du Développement durable

1249 Dernière modification le 26/10/2018 - 10:44
Appel à projet de la 5ème édition du Off du Développement durable

Le Off du développement durable

Créé en 2012, le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels engagés dans les
démarches durables, novatrices et non conventionnelles.

Pour son cinquième millésime, le OFF du DD souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en oeuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre …
Nous attendons des projets de bâtiment, de paysage, de territoire (urbains et ruraux), et d’urbanisme temporaire ; des projets portant sur les modes de vivre, les modes de faire, les solutions architecturales ou techniques. Pour le bâtiment et le paysage, nous ne retiendrons que des projets réalisés.

Alors que partout – et encore récemment dans le Manifeste pour une frugalité heureuse - est soulignée l’irresponsabilité qu’il y a à ne rien changer ou à se contenter de mesurettes, on continue majoritairement à construire, mettre en paysage ou aménager quasiment comme avant.
Le OFF du DD souhaite montrer que, face à ces blocages, des solutions alternatives et adaptées existent et sont déjà mises en œuvre.
On ne répondra pas aux enjeux de demain avec les solutions d’aujourd’hui.

En fin de document, 10 idées reçues « IN » sur le DD sont contrebalancées par 10 alternatives éco-responsables « OFF », selon 10 critères que nous mettrons en œuvre lors de la sélection des projets. 

2019 : 5ème millésime du « OFF du DD »

Les projets sélectionnés seront présentés au cours de journées nationales organisées successivement sur les 4 sites participant à l’évènement (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier ou Toulouse), et sans doute d’autres. Ces journées rassemblent quelques 1000 acteurs (architectes, paysagistes, urbanistes, bureaux d’études, maîtres
d’ouvrage, élus…). Les lauréats s’engageront à présenter leurs projets sur ces 4 sites.

Quels types de projet ?

Les propositions attendues expriment un savoir-faire innovant, original, prospectif, à toutes les échelles, et une qualité architecturale, paysagère, urbaine.

1. L’innovation ne porte pas que sur la conception et la technique, mais aussi sur les démarches éco-responsables, les méthodes, les modes de conception, les modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale.

2. La taille importe peu : n’hésitez pas à présenter des projets mêmes petits, l’innovation démarre en effet souvent à une petite échelle et le « OFF du DD » tient à repérer ces initiatives.

3. La qualité des démarches éco-responsables se nourrit du partage et de l’échange entre tous des meilleures pratiques. L’édition 2019 souhaite mettre en valeur l’intelligence collective de l’équipe constituée par le trio « concepteur (architecte, paysagiste ou urbaniste) / bureau d’études / maître d’ouvrage (et/ou programmiste, usager,…), auxquels se joint l’entreprise lors du chantier.

4. Les projets proposés doivent être, pour ce qui est des bâtiments et des paysages, des opérations livrées ou en cours de livraison. Elles peuvent être situées en France, métropole et DOM, comme partout dans le monde. Une sélection spéciale sera organisée pour des expériences innovantes difficiles, des recherches ou des
tentatives n’ayant pu aboutir, pour autant qu’elles contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer nos pratiques.
En clair, aucun champ d’investigation n’est exclu, et nombre de sujets non explorés attendent d’être découverts.

Quels thèmes ?

Ils peuvent concerner indifféremment une construction neuve, une extension, une rénovation de bâtiment, un projet d’aménagement urbain ou de paysage, la requalification d’un quartier, une expérience participative, une pratique innovante de conception, de réalisation, de collaboration, démarche et solutions originales…

  • 1. les alternatives dans les modes de vie, de faire et de participer, le point de vue des usages, des usagers
  • 2. le bâtiment frugal et pionnier : sobriété énergétique, bioclimatique, confort et usages, gestion des matériaux, réemploi, recyclage…
  • 3. le territoire frugal et pionnier : quartiers durables et désirables, mobilités innovantes, autonomie énergétique, construire sur la ville, aménager les territoires ruraux, organiser des usages temporaires, valoriser les friches…
  • 4. le paysage frugal et pionnier : proposer des approches et des usages sensibles, écologiques et économes en ressources, intégrer le temps long et les continuités, limiter l’expansion urbaine, s’accorder au climat…

Quelle diffusion et quelle reconnaissance ?

L’objectif du OFF du DD n’est pas de décerner des prix mais bien de promouvoir une dynamique d’amélioration collective, de valorisation
des opérations et de débats thématiques et ainsi faire progresser l’acte de construire et d’aménager.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une quadruple visibilité :

  • par un film téléchargeable sur le site internet www.leoffdd.fr et utilisable par les porteurs de projet pour leur communication.
  • par un article dédié dans les « cahiers du OFF du DD », disponible lors de la manifestation et, ultérieurement, sur le site internet.
  • par une présentation lors de l’événement dans chacune des 4 villes, au cours du dernier trimestre 2019
  • par la communication presse tenue autour de l’évènement.

L’ensemble de ces médias est offert sans aucune contrepartie autre que celle d’accepter de partager leurs expériences.

Article publié sur Ekopolis Actualités
Consulter la source

Partager :