[Appel à contributions] L'Eau dans tous ses états : le dossier thématique démarre en mai sur Construction 21 !

Publié par La rédaction C21

Les dossiers thématiques Construction 21 mettent à l'honneur les sujets émergents du bâtiment et de la ville durable. Au mois de mai, l'association SERPE pilotera un dossier sur le thème de l'eau à travers un cycle de publications dédiées. Vous avez une expertise à partager sur ce sujet ? Proposez-vos sujets d'articles avant le 29 mars ! 

"L'Eau dans tous ses états", le dossier en quelques mots

L’eau est l’élément indispensable à la vie et à la survie des êtres vivants. Le corps humain est composé majoritairement d’eau (66% en moyenne) et nous ne pouvons pas survivre plus de 3 jours sans boire. L’eau est omniprésente sur Terre, majoritairement à l’état liquide. Elle recouvre environ 70% de sa surface stockée principalement dans les océans. De toute cette eau, seulement 2,5 % est de l’eau douce et seulement 1% de cette eau douce est accessible et utilisable comme eau potable. L’eau est ainsi à la fois un élément ubiquitaire abondant et une ressource rare et précieuse. L’eau non potable est notamment la première source de mortalité dans le monde !

L’eau est d’autant plus rare et précieuse que l’homme met une forte pression sur cette ressource par une demande grandissante liée à tous les secteurs d’activités (agriculture, industrie, production d’électricité…) et à son évolution démographique. Cette eau, prélevée et utilisée, est systématiquement rendue au milieu naturel dans un état qualitatif dégradé, malgré l’évolution des réglementations.

Pourtant les solutions de gestion durable de cette ressource indispensable existent ! Certaines de ces solutions ont été éprouvées depuis longtemps, d’autres sont en cours de développement et d’amélioration. Nul doute que d’autres solutions seront encore développées à l’avenir, dans le but vital de conserver le caractère renouvelable de cette ressource.

Le dossier proposera un tour d’horizon des enjeux autour de la ressource « eau » au travers de solutions techniques en constante évolution. Nous accompagnerons cette ressource tout au long de son utilisation depuis son captage (génération 1) jusqu’à son rejet dans le milieu naturel (génération 4) en passant par son traitement (génération 2) et sa consommation (génération 3). Bref, nous vous proposons de suivre l’eau dans tous ses états !

Comment participer ? 

Intéressés ? Pour contribuer, faites parvenir vos propositions de sujets d'articles par mail à Alice Dupuy d'ici le 29 mars. Ceux-ci, seront transmis pour validation aux rédacteurs en chef de l'association SERPE en charge du pilotage du dossier. 

A vos plumes ! 

En savoir plus et découvrir le programme des dossiers 2019

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Concours international Green Solutions Awards 2019 : qui sont les gagnants luxembourgeois ?

Publié le 17 oct. 2019 - 13:20

Après une campagne nationale intense, qui aura permis de découvrir de nouveaux bâtiments durables, l'édition 2019 des Green Solutions Awards s’est achevée le 14 octobre dernier. Rendez-vous était donné à la Home & Living Expo à Luxemb (...)

BEE2Energy : suivi des consommations d'énergie pour les smart cities

Publié le 17 oct. 2019 - 11:02

Collecter des informations sur la consommation énergétique des équipements est une première étape pour améliorer la performance de nos bâtiments, mais il est tout aussi essentiel d’organiser et de traiter ces dernières. C’est ce que (...)

Commande Publique et Economie Circulaire : Un nouvel outil pratique et gratuit

Publié le 17 oct. 2019 - 11:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME , l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’associatio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus