[Appel à contributions] Afrique, ville(s) durable(s) - Panorama de projets & solutions précurseurs des villes africaines de demain

Construction21 réalise un dossier consacré aux solutions pour la ville durable africaine avec un dossier spécial « Afrique, ville(s) durable(s) » publié à partir du 4 mai. Vous êtes un expert ou professionnel ayant développé des solutions pour des bâtiments, des villes ou des infrastructures durables adaptées au contexte africain ? Vous proposez une offre de formation permettant d’accompagner le changement d’échelle attendu ? Contribuez à ce dossier pour partager votre expertise, vos retours d’expériences et faire connaître vos solutions et vos formations !

L’Afrique est au cœur des enjeux climatiques, sociaux et économiques. Aujourd’hui, 1 habitant sur 6 habite en Afrique, et en 2050, le continent pourrait représenter un quart de la population mondiale.

Construire des villes africaines inclusives et résilientes, capables de répondre aux enjeux du développement et du changement climatique constitue donc un enjeu majeur.

Comment construire les villes africaines de demain ? Quels outils pour la mobilisation, la montée en compétence des acteurs ? Bâtiments, villes, services urbains, formation, etc. : aujourd’hui, des solutions existent et se mettent déjà en place pour faire face à ces défis.

Construction21 vous propose de dresser un panorama de projets, solutions, et formations précurseurs des villes africaines de demain à travers ce dossier spécial.

Les thématiques abordées seront :

  • Ville résiliente
  • Bâtiment abordable et durable
  • Mobilité
  • Accès aux services essentiels, gestion de l’eau et des déchets

 

3 formats possibles 

 

Les dossiers Construction21 connaissent un succès toujours plus important. Celui-ci fera l’objet d’une médiatisation particulière : mise en Une des articles sur Construction21, campagnes réseaux sociaux, communiqué de presse, émission spéciale sur Batiradio… L’ensemble des études de cas décrivant des bâtiments, quartiers ou infrastructures exemplaires seront également reprises dans les newsletters de Construction21.

Ce temps fort s’inscrit dans la dynamique du Sommet-Afrique France 2020, résolument orienté sur le partage de solutions pour la ville durable. Certaines solutions pourront faire l’objet d’une visibilité supplémentaire dans le cadre du Sommet.

Télécharger l'appel à contributions

 

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez-nous avant le 28 février !

 

 

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

Le Forum des solutions : partager les expériences pour revitaliser les centres-villes

Publié le 26 févr. 2020 - 11:30

La 1ère session du Forum des solutions, destinée aux 222 collectivités du programme Action Cœur de Ville, a permis de montrer des solutions innovantes mises en œuvre par des territoires divers pour redynamiser leurs centres. Cette (...)

Les éco-organismes ont réalisé en 2019 des résultats "pas toujours à la hauteur"

Publié le 26 févr. 2020 - 11:18

POLITIQUES PUBLIQUES. Dans son rapport public de l'année 2020, la Cour des comptes analyse les performances des éco-organismes, qui ont collecté près de 5,6 milliards de tonnes de déchets en 2019. Si quelques améliorations de fonction (...)

Le développement des énergies renouvelables bénéfique à l’économie française

Publié le 26 févr. 2020 - 11:13

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a publié une étude qui apporte un nouvel éclairage sur la manière avec laquelle les énergies renouvelables contribuent à l’économie de notre pays. Quatre indicateurs (création d’emplois (...)