Appel à candidatures "Opérations d'habitats renouvelés dans les Outre-Mer"

Franck Robine, Préfet de Martinique et Marcellin Nadeau, maire de la commune du Prêcheur lancent ce 5 juillet le coup d'envoi de l'appel à manifestation d'intérêt "Opérations d'Habitat Renouvelé en Outre-Mer". Cette consultation s'inscrit dans le cadre d'un programme public national d'expérimentation porté par le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA).

Informations et appel à candidatures

Ce programme vise à apporter des réponses efficaces à deux enjeux majeurs :

  • réduire l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction,
  • faciliter, par le développement d’une offre de relogement attractive, en prix comme en qualité d’usages, la relocalisation de populations habitant des zones exposées à des risques naturels majeurs suite, notamment, au recul du trait de côte.

Cette première session s'appuie sur la stratégie de recomposition spatiale de la commune du Prêcheur en Martinique. Elle porte sur un concours ouvert à des équipes de concepteurs en vue d'inventer des voies nouvelles pour réaliser les quartiers de nouveaux logements identifiés.

Dix équipes maximum seront admises à concourir et bénéficieront d'une indemnité de 5000 euros pour couvrir leur frais de participations à un workshop. Les lauréats, au nombre maximum de trois, percevront chacun une gratification de 25 000 euros.

Tous les projets remis feront l'objet d'une exposition en Martinique et en Métropole et d'une publication nationale. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement auprès des maîtres d'ouvrage potentiellement intéressés à la réalisation des solutions développées.

Le dépôt des candidatures est fixé au 8 septembre 2019. Les équipes candidates sélectionnées auront du 20 septembre au 20 décembre 2019, date de remise des projets, pour élaborer leurs propositions.

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Recherche et développement"

ISO-CHEMIE renforce sa position d’acteur du développement durable

Publié le 03 sept. 2019 - 09:00

ISO-Chemie, le spécialiste de l’étanchéité, s’engage quotidiennement en faveur d’une approche environnementale responsable, favorisant la protection de la nature comme les générations actuelles et futures. Depuis sa création, il y (...)

Association Recherche Qualité Environnementale : Intégrer le développement durable au coeur des PME du bâtiment

Publié le 02 août 2019 - 10:43

ARQE est une association, qui pilote des solutions, inédites en France, via 3 labels : "RQE" depuis 2007, pour faciliter le développement durable des PME du Bâtiment. "Chantier Zér0 Carbone" présenté en 2015 à la Cop 21 pour réduire (...)

Brevets: L’alternative écologique aux boucles ECS, l’eau chaude plus vite vers le seul robinet qui la demande.

Publié le 03 juin 2019 - 10:10

Le confort écologique, un mini bouclage rapide envoie l’eau chaude plus vite et seulement vers le robinet qui en a fait la demande. Le robinet économiseur d'eau a la même apparence et les même fonctions qu’un robinet classique, mais (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus