Appel à candidatures "Opérations d'habitats renouvelés dans les Outre-Mer"

 architecture  habitat  construction écologique  risques naturels

Franck Robine, Préfet de Martinique et Marcellin Nadeau, maire de la commune du Prêcheur lancent ce 5 juillet le coup d'envoi de l'appel à manifestation d'intérêt "Opérations d'Habitat Renouvelé en Outre-Mer". Cette consultation s'inscrit dans le cadre d'un programme public national d'expérimentation porté par le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA).

Informations et appel à candidatures

Ce programme vise à apporter des réponses efficaces à deux enjeux majeurs :

  • réduire l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction,
  • faciliter, par le développement d’une offre de relogement attractive, en prix comme en qualité d’usages, la relocalisation de populations habitant des zones exposées à des risques naturels majeurs suite, notamment, au recul du trait de côte.

Cette première session s'appuie sur la stratégie de recomposition spatiale de la commune du Prêcheur en Martinique. Elle porte sur un concours ouvert à des équipes de concepteurs en vue d'inventer des voies nouvelles pour réaliser les quartiers de nouveaux logements identifiés.

Dix équipes maximum seront admises à concourir et bénéficieront d'une indemnité de 5000 euros pour couvrir leur frais de participations à un workshop. Les lauréats, au nombre maximum de trois, percevront chacun une gratification de 25 000 euros.

Tous les projets remis feront l'objet d'une exposition en Martinique et en Métropole et d'une publication nationale. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement auprès des maîtres d'ouvrage potentiellement intéressés à la réalisation des solutions développées.

Le dépôt des candidatures est fixé au 8 septembre 2019. Les équipes candidates sélectionnées auront du 20 septembre au 20 décembre 2019, date de remise des projets, pour élaborer leurs propositions.

Modéré par : Mathilde Driot

Autres actualités dans "Recherche et développement"

Comment rafraîchir un bâtiment sans consommer d'énergie

Publié le 05 févr. 2020 - 10:27

Longtemps ignoré lors des calculs de la RT2012, le besoin de rafraîchissement est réel et croit avec le besoin de confort. (figure 3.5 du rapport de l'OCDE sur le futur du rafraîchissement) Le rafraîchissement peut être généré par (...)

Appel à témoignage - BIM & durabilité : état des lieux des pratiques en Europe

Publié le 31 janv. 2020 - 09:40

Dans le cadre de mon doctorat, je mène une recherche sur les pratiques des professionnels en BIM et en durabilité. Je recherche en Europe des acteurs du secteur de la construction impliqués dans l’un des deux domaines ou dans les deux (...)

L’utopie du développement durable ou le développement durable en crise (climatique)

Publié le 06 déc. 2019 - 09:58

Une idée selon laquelle il suffirait de combiner astucieusement les dimensions économique, sociale et environnementale du « développement humain » pour que le développement occidental de la seconde partie du XXe siècle corrige ses (...)


Commentaires