Animation d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements

Publié par Roche Ceridwen

Modélisation et simulation de la mobilité 

Objet de l'opération

Permettre aux utilisateurs de modèles de déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes et alentours d’échanger sur les méthodes et techniques, et partager les bonnes pratiques.

 

Les besoins du client

La mise en place d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements est née du besoin d’échanges de pratiques entre modélisateurs et de la recherche d’interface avec les modèles d’agglomération existants, notamment via le modèle régional.

 

La réponse du CEREMA

Initié en 2014, cet atelier est co-animé par le Cerema et le réseau des agences d’urbanisme de LyonGrenoble et Saint-Etienne – excepté en 2016 et 2017 où le Cerema a organisé et animé seul cet atelier. La modélisation des déplacements est une thématique qui présente un haut niveau de technicité, pour lequel les échanges entre les collectivités locales, propriétaires du modèle sur leurs territoires, les agences d’urbanisme et le Cerema apportent des informations précieuses en matière de solutions techniques pour répondre aux besoins exprimés.

Au-delà des échanges autour du modèle régional, cet atelier permet donc aux utilisateurs de modèles du territoire Auvergne Rhône-Alpes d’échanger sur les méthodes et techniques de modélisation, sur la cohérence entre le modèle régional et les différents modèles locaux et de valoriser les bonnes pratiques sur les sujets transversaux.

 

 

Télécharger la fiche référence

 

 

Article publié sur Cerema Projets référents
Consulter la source

Autres actualités dans "Information"

Themis : Un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments

Publié le 20 sept. 2019 - 11:03

Dès 2016 le laboratoire de Clermont Ferrand du CEREMA a cherché à intégrer l’internet des objets dans les opérations d’instrumentation des bâtiments. Ces travaux qui ont duré environ deux ans ont abouti à la conception d’un produit (...)

«L’Afrique représente-elle le futur des territoires pour le reste du monde ?» par Stéphan-Eloïse Gras

Publié le 20 sept. 2019 - 10:21

Alors que la planète brûle, impossible de ne pas se demander où et quels sont les futur.s. des territoires durables. Où trouver des innovations au service de territoires inclusifs et résilients, peu consommatrices de ressources et (...)

Un futur où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Publié le 20 sept. 2019 - 10:09

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016 et devrait en produire trois fois plus en 2050. Dans un paysage de poubelles saturées, se pose la question de la gestion des déchets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus