Alpha City, la résidence étudiante ultra connectée de la Roche-sur-Yon

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

4780 Dernière modification le 24/09/2018 - 09:26
Alpha City, la résidence étudiante ultra connectée de la Roche-sur-Yon

Alpha City, la nouvelle résidence étudiante à La Roche/Yon (85) a été conçue pour répondre aux tendances et aux besoins de connectivité de ses étudiants locataires. La Roche-sur-Yon, compte environ 6000 étudiants. La résidence étudiante Alpha City est la première conçue de la sorte en France. Novabuild avait eu l'occasion de présenter un retour d'expérience durant le chantier, au cours d'un JeDisBim consacré aux bâtiments connectés.

Performance environnementale du bâtiment

Construite au coeur d’un futur Eco quartier, la résidence Alpha City est une construction passive et est la première résidence étudiant certifiée E+C- dans l’ouest de la France, avec une consommation de moins de 15K/h m²/an. Elle présente également un excellent bilan carbone grâce notamment à un procédé de construction industrialisé en modules bois.

Une résidence connectée

La résidence universitaire Alpha City, avec ses équipements WIZOM Connected, permet aux étudiants de devenir autonome dans leurs économies d’énergies, d’intégrer plus de confort et de sécurité dans leur logement et de créer du lien social. Muni d’une application mobile sur smartphone, le résident est 100 % connecté à son logement.

Le pilotage de l'énergie

La résidence intègre le développement d’une application mobile pour les étudiants. Entièrement configurable, elle est l’ange gardien des étudiants. Elle permet de piloter les fonctions connectées du logement à distance (volets roulants, définition des règles d’ouverture et de fermeture pour une optimisation des apports solaires en été et en hiver complétée d’une commande du système de chauffage en fonction du mode sélectionné), de recevoir les informations de consommation d’énergie en temps réel, etc...

Parmi les innovations on peut aussi citer la création d’un mode «absent», avec un bouton poussoir à coté de la porte palière pour éteindre l’éclairage, modifier le thermostat du chauffage, et alerter si la fenêtre est restée ouverte...

Pour la mesure des consommations électriques, un sous comptage pour les prises électriques a été mis en place. Les informations recueillies sont disponibles pour les étudiants depuis leur application mobile spécifique et pour le Crous via une plate forme avec une alarme possible en cas de surconsommation.

Pour le chauffage, chaque logement peut être piloté de façon individuelle. Une tête thermostatique connectée sur les radiateurs permet une programmation horaire et le pilotage à distance. La fenêtre s'ouvre ? Automatiquement le robinet thermique opère une baisse de température : une économie d'énergie et une véritable prise en compte du confort.

La connectivité au service de la sécurité et du confort

Un flash code à l’entrée du logement permet l’authentification des usagers pour une gestion des droits d’accès  extrêmement contrôlée et sécurisée). Le visiophone du bâtiment est renvoyé sur le smartphone de l’étudiant via une application dédiée.

Les capteurs de fumées permettent le renvoi d’alertes en cas de détection incendie. Le capteur transmet les informations de pile faible pour assurer la sécurité à tout moment des étudiants. Il intègre par la même occasion un thermomètre pour évaluer la température du logement. Ceci permettant d’affiner les réglages du chauffage pour une optimisation des consommations d’énergie.

Inédit, les résidents peuvent aussi compter sur les capteurs d’humidité pour leur sécurité. Ils seront positionnés au niveau des gaines palières.

Ils détectent également les fuites d’eau et alertent en prévention d’éventuels sinistres. Le système permet le report d’alarmes techniques vers le Crous pour les moteurs de VMC, l’ascenseur, la porte de garage, la pompe de relevage. Le système est compatible avec des offres tiers (Intent technologies...).

Une résidence connectée à la ville

Située dans l’hypercentre, les étudiants pourront y vivre pleinement la ville. Le tableau d’affichage dynamique situé dans l’entrée d’Alpha City informe les étudiants des prochains évènements, manifestations, soirées, concerts et des bons plans du Crous de Nantes Pays de la Loire (restauration, bourse, service social...) et de ses partenaires universitaires.

Située à coté de la Loco Numérique, des échanges sont possibles notamment avec un accès favorisé au FabLab et via des événements dédiés avec les start up en développement qui s’y développent.

La résidence dispose d’un raccordement à la fibre pour une vitesse de connexion vraiment optimale.

Alpha City est située à proximité de la gare de La Roche sur-Yon, au coeur du pôle d’échange multimodal. Alpha City est desservie par 4 lignes de transport du réseau urbain Impuls’Yon, par les cars  départementaux et régionaux et des trains.

Des étudiants connectés entre eux

Alpha City permet des lieux d’échange privilégiés pour que les étudiants se retrouvent et partagent. L’espace Wash & Coffee en fait partie ! L’espace Wash & Coffee, est un lieu de vie où les étudiants peuvent se retrouver et partager des moments de convivialité ou de travail. La cour extérieure est également conçue comme un lieu de convivialité.

Alpha City, le projet

  • Maître d’ouvrage : Oryon (agence de développement économique de la Roche-sur-Yon Agglomération)
  • Gestionnaire : CROUS des Pays de la Loire
  • Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Architecture BMP (architecte), Alliance BET (Bureau d’étude technique)
  • Durée du chantier : 7 mois
  • Surface de la résidence : 2.589m2
  • Nombre de logements : 100 (= 100 modules bois)
  • Consommation énergétique : moins de 15Kw/h m2/an

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :