Alain Mille "Une opportunité de tester la pertinence des méthodes et des seuils pour définir au mieux les contours de la prochaine réglementation"

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

3113 Dernière modification le 20/03/2017 - 11:38
Alain Mille

En fixant des niveaux de performance minimale sur les consommations d’énergie primaire, le label E+/C- participe, dans la continuité de la RT2012, à abaisser les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie dans les bâtiments neufs. Il permettra par ailleurs d’explorer des gisements GES à ce jour inexploités sur d’autres contributeurs, tels que les matériaux ou les équipements, en traitant les émissions de GES des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

GRDF partage l’approche pragmatique consistant à tester la pertinence des seuils du label E+/C- à travers une expérimentation pour définir au mieux les contours de la prochaine réglementation. GRDF prévoit de contribuer activement à cette phase de test, à travers la mise en place d’un accompagnement spécifique auprès de la filière (MOA/BET). Cette phase d’expérimentation devra laisser le temps aux acteurs de la construction de réaliser un REX pertinent et exhaustif. Un des enjeux de l’expérimentation sera d’améliorer la robustesse de la nouvelle méthode de calcul des émissions de GES sur le cycle de vie, qui repose, à ce jour, sur des données souvent non stabilisées ou incomplètes. L’évaluation des gisements GES et des surcoûts associés sera également clé pour la réussite de l’expérimentation.

Enfin, au-delà des émissions de GES, l’expérimentation du label E+/C- devra être aussi l’occasion d’analyser le comportement des autres indicateurs environnementaux (épuisement de la ressource en eau, production de déchets, etc…), seule approche permettant d’évaluer la performance environnementale globale d’un bâtiment.

Les solutions gaz naturel disponibles sur le marché du neuf permettent aujourd’hui de répondre aux critères du label E+/C-. Performantes en énergie primaire, elles sont complémentaires des ENR intermittentes et interviennent en soutien du réseau électrique centralisé, notamment pendant les périodes de pointe hivernale. A court/ moyen terme, de nouvelles solutions gaz naturel performantes devraient émerger sur le marché (nouvelles générations de PAC gaz, piles à combustibles, etc…). L’arrivée du biométhane va également contribuer à « verdir » progressivement le réseau gaz naturel, améliorant ainsi le bilan énergétique et les émissions de GES des bâtiments alimentés en gaz. Les solutions gaz/ENR performantes continueront ainsi à être pertinentes pour répondre aux enjeux des bâtiments de demain. La prochaine réglementation devra donc veiller à leur laisser une juste place aux côtés des autres vecteurs énergétiques, à travers un mix énergétique équilibré au bénéfice de la collectivité. En synthèse, GRDF aborde cette expérimentation E+/C- comme un acteur engagé et confiant sur la performance des solutions gaz/ENR vis-à-vis des seuils proposés.

Alain MILLE
Directeur Développement
GRDF
www.cegibat.grdf.fr

Alain Mille est ingénieur de formation. Il a commencé sa carrière à la Direction de la Recherche d’EDF sur les composants de la filière nucléaire. Après avoir exploité des réseaux électricité, il a rejoint Gaz de France notamment sur le sujet des Collectivités Territoriales. Il est directeur du Développement de GRDF depuis 2012.

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le Manifeste EnerJmeeting 2017

 

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :