Alain Jund, animateur des écoquartiers pour tous

Rédigé par

Le Moniteur

1359 Dernière modification le 16/01/2018 - 09:53
Alain Jund, animateur des écoquartiers pour tous

Confirmé président de la commission nationale EcoQuartier par le ministère de la Cohésion des territoires, l’élu strasbourgeois reçoit comme mission d’impliquer davantage d’échelons de collectivités, de structures d’appui territorial… et les habitants, dans la réalisation et la vie de ces projets. La diffusion des bonnes pratiques s’accélère, constate-t-il.

 Alain Jund rempile comme «Monsieur écoquartiers». L’adjoint (EELV) à l’urbanisme de Strasbourg a été confirmé, dans les derniers jours de 2017, par Jacques Mézard le ministre de la Cohésion des territoires, comme président de la commission nationale EcoQuartier à la tête de laquelle Emmanuelle Cosse l’avait nommé un an auparavant. Ce n’est pas une simple reconduction, insiste-t-il: «la mission s’élargit» et symboliquement, elle coïncide avec le franchissement du cap des 500 labellisations officielles «EcoQuartier» en France, «avec un an d’avance sur l’échéance qui avait été fixée à fin 2018».

L’élu strasbourgeois avait été chargé, dès juin 2016, de renouveler l’approche de cette labellisation.

L’accélération, obtenue «sans abaissement de la rigueur d’examen des dossiers»,  il l’attribue à une «dynamique» qui puise à plusieurs sources: «Une vraie prise de responsabilité des territoires locaux de vouloir concrétiser à leur échelle l’accord de Paris sur le climat; un effet de stimulation d’un territoire à un voisin; la sortie de la phase expérimentale pour aller vers des approches désormais plus structurées» (...) Lire plus

© E. Laemmel - Alain Jund est adjoint au maire et vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :