AITF - CSTB : un partenariat au service de la construction, de l'aménagement et du développement des territoires

Rédigé par

Communication CSTB

1346 Dernière modification le 17/09/2018 - 10:52
AITF - CSTB : un partenariat au service de la construction, de l'aménagement et du développement des territoires

Le 14 septembre, à l'occasion d'un séminaire avec ses groupes de travail, l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France - AITF, a engagé un partenariat avec le CSTB. Les deux acteurs associent ainsi leurs expertises et compétences pluridisciplinaires autour de divers enjeux de la construction, à l'échelle du bâtiment et des territoires.

À travers ce partenariat, fondé sur le partage de connaissances techniques et les retours d'expériences, l'AITF et le CSTB souhaitent contribuer à faire progresser la sécurité et la qualité des bâtiments dans une logique d'économie raisonnée.

Des compétences et des missions complémentaires

Forte de près de 5000 membres, l’AITF rassemble la plus grande communauté de pratiques et d’expériences au service de l’aménagement et du développement des territoires. Elle a pour principales missions de :

  • Représenter les ingénieurs territoriaux auprès des acteurs publics et privés ;
  • Assurer une assistance technique aux collectivités locales ;
  • Dynamiser la profession, promouvoir son savoir-faire et la nécessaire expertise technique des collectivités territoriales.

Le CSTB a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle. Il exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances.

Des activités et missions complémentaires qui ont conduit l’AITF et le CSTB à associer leurs expertises dans le cadre d’un partenariat engagé pour 4 ans.

Une organisation dédiée pour répondre aux attentes des ingénieurs, dans une logique de qualité et de sécurité des bâtiments.

Le partenariat engagé par AITF et le CSTB repose sur :

  • La mise en place d’une organisation dédiée pour répondre aux questions pratiques des ingénieurs et aux interrogations liées à l’évolution du contexte de la construction ;
  • L’échange d’informations techniques, dans un contexte de fortes évolutions ;
  • La reconnaissance de solutions concourant à la sécurité et la qualité des ouvrages, en réponse à des besoins ciblés.

Des thématiques de collaboration sont déjà identifiées telles que :

  • La qualité de l’air intérieur ;
  • Le BIM ;
  • L’énergétique urbaine et la rénovation, pour accompagner les collectivités dans la Transition Énergétique et Environnementale ;
  • L’Analyse des risques des projets d’aménagement ou de construction (niveau d’innovation des projets, risques incendie et dérogations nécessaires, risques naturels : vents, séisme, argile, cavité souterraine, inondation, glissement de terrain, incendie de forêt) ;
  • Le coût global ;
  • Les Matériaux biosourcés ou alternatifs et le recyclage (économie circulaire).

D’autres sujets pourront également faire l’objet d’actions communes, l’objectif central étant de contribuer à l’amélioration des connaissances, des compétences et des pratiques, au service des acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement des territoires.

En savoir plus :

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :