Airbus choisit la géothermie de surface pour assurer les besoins énergétiques de son nouveau siège social

 transition énergétique  énergie renouvelable  géothermie
Publié par David Ascher

Lors de l'aménagement du siège social du groupe Airbus, une boucle d'eau tempérée a été choisie pour assurer les besoins de chaud et de froid. Les détails du projet avec le bureau d'études en charge de sa conception et de sa réalisation.

Lors de l'aménagement de son siège social à Blagnac (Garonne), Airbus souhaitait un projet exemplaire, en ligne directe avec sa stratégie énergétique. Le groupe aéronautique visait, à l'horizon 2020, une réduction de 30% de ses consommations d'énergie primaire et de ses émissions de CO2 .

Évaluer les besoins : une étape essentielle

Le bureau d'études Burgeap a réalisé le schéma directeur d'approvisionnement en énergie du site, qui couvrait cinq hectares et trois bâtiments (deux de bureaux et un restaurant interentreprises). Une évaluation précise des besoins énergétiques a démontré l'intérêt de la géothermie de surface : "Il y a deux typologies de bâtiments différentes, avec des besoins en chaleur et en froid"(...) Lire la suite 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #6 - Projet Quartier E+C- ou l’application de l’analyse de cycle de vie à l’échelle quartier

Publié le 20 janv. 2020 - 10:15

Le projet de recherche Quartier E+C-, qui a débuté en septembre 2018 et qui est financé par l’ADEME, va permettre de développer une méthodologie de mise en œuvre d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur un projet d’aménagement. Ce déve (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #5 - Atlantech : une démarche bas carbone exemplaire à l’échelle du quartier

Publié le 20 janv. 2020 - 10:00

 Quartier entièrement conçu et exploité bas carbone, Atlantech s’articule sur un parc de 27 ha mêlant habitants, activités, recherche et innovation. Ce quartier situé sur la commune de Lagord, en bordure de la rocade de La Rochelle (...)

Initiation au biomimétisme

Publié le 20 janv. 2020 - 09:13

Initiation au biomimétisme Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a 3,85 milliards d’années, notre planète n’a pas attendu l’homo-sapiens pour créer le premier laboratoire de recherche et développement. Nous rappelait déjà (...)


Commentaires