Airbus choisit la géothermie de surface pour assurer les besoins énergétiques de son nouveau siège social

 transition énergétique  énergie renouvelable  géothermie
Publié par David Ascher

Lors de l'aménagement du siège social du groupe Airbus, une boucle d'eau tempérée a été choisie pour assurer les besoins de chaud et de froid. Les détails du projet avec le bureau d'études en charge de sa conception et de sa réalisation.

Lors de l'aménagement de son siège social à Blagnac (Garonne), Airbus souhaitait un projet exemplaire, en ligne directe avec sa stratégie énergétique. Le groupe aéronautique visait, à l'horizon 2020, une réduction de 30% de ses consommations d'énergie primaire et de ses émissions de CO2 .

Évaluer les besoins : une étape essentielle

Le bureau d'études Burgeap a réalisé le schéma directeur d'approvisionnement en énergie du site, qui couvrait cinq hectares et trois bâtiments (deux de bureaux et un restaurant interentreprises). Une évaluation précise des besoins énergétiques a démontré l'intérêt de la géothermie de surface : "Il y a deux typologies de bâtiments différentes, avec des besoins en chaleur et en froid"(...) Lire la suite 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Comment transformer les villes avec le big data

Publié le 09 déc. 2019 - 11:48

Le traitement des données est essentiel dans la bonne gestion des villes. En lançant le projet Building Market Brief Report (BMB) en 2017 en Suisse puis l’outil City BMB à l’échelle européenne, la EIT Climate-KI et CUES Foundation (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)


Commentaires