Aider au respect de l’efficacité énergétique avec le LNE

1932 Dernière modification le 23/11/2016 - 09:42
Aider au respect de l’efficacité énergétique avec le LNE

Le LNE (Laboratoire National d’Essai) est un organisme reconnu pour garantir la sécurité et la fiabilité des produits utilisés par le citoyen français. Vaste laboratoire de 55 000 m2, son champ d’action couvre 9 secteurs d’activités dont celui du bâtiment. Fabrice Tirel, responsable commercial des prestations du LNE dans le secteur de la construction, nous ouvre les portes de ce laboratoire omniprésent et pourtant méconnu du grand public.

Quelles sont les grandes missions du LNE ?

Fabrice Tirel : Le LNE exerce deux grandes missions : une mission de service public et une activité marchande auprès des industriels de tous les secteurs. Parmi les missions de service public, nous pouvons citer la métrologie légale (le LNE s’assure qu’une balance dans un supermarché ou encore une pompe à essence donnent des mesures fiables), le soutien aux PME, la participation aux travaux de normalisation, le soutien aux politiques publiques dans le domaine de la consommation, de l’environnement, de la santé…

Nous sommes un acteur incontournable dans le domaine de la métrologie (science de la mesure). Nos travaux de recherche sont nombreux et reconnus à l’échelle notamment européenne. Toutes les mesures sont reliées à des étalons maintenus au LNE.

La seconde mission s’inscrit dans le domaine marchand, réparti en 9 secteurs (comme la défense, l’énergie, le médical, ou le secteur du bâtiment et de la construction). Nous proposons des prestations d’essais pour tester des produits ou aider à l’innovation.

Depuis peu, dans le secteur du bâtiment, nous avons reçu l’agrément RGE, offrant la possibilité de décerner une certification aux entreprises d’audit des bâtiments qui respectent la directive énergétique exposée à la COP 21.

Le LNE compte 800 collaborateurs, dont près de 200 docteurs et ingénieurs. C’est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) dont 85% des ressources proviennent du privé.

mesure-laboratoire-national-essai

Quelle est votre spécialité dans le domaine du bâtiment?

F.T. : Nous sommes très performants sur les isolants, tous types d’isolants, en laine de roche, polystyrène, mousse ou en isolant bio-sourcé à base de matière naturelle comme la laine de bois, des isolants très techniques qui peuvent être sous vide, très performants au niveau énergétique. Nous travaillons aussi les nanomatériaux (micro particule ajoutée dans un matériau classique pour lui donner de meilleures performances), c’est la nanotechnologie, et c’est l’avenir.

Isolant, sécurité et efficacité énergétique sont nos trois piliers dans le domaine du bâtiment selon lesquels nous exerçons 5 métiers :

1 – la recherche et son transfert dans le domaine industriel

2 – l’assistance technique pour aider les industriels à développer des produits conformes

3 – l’essai et l’étalonnage, nous avons une possibilité de tests assez large,

4 – la certification, nous délivrons des marquages CE, NF par exemple

5 – nous formons et informons nos clients sur les réglementations en vigueur ou en évolution.

Quelle est votre clientèle ?

F.T. : Nous avons 3 grandes cibles de clients. Tout d’abord, les collectivités à la recherche d’efficacité énergétique. Par exemple, nous établissons un cadastre solaire en recherchant le potentiel solaire, grâce à des opérations de thermographie. Nous avons une forte compétence sur le photovoltaïque, car nous testons les produits, et nous savons donc comment ils réagissent.

Ensuite, pour une grande majorité, nous travaillons avec les industriels et les fabricants. Le LNE peut aider les industriels à adapter leurs produits aux normes, aux performances et aux nouvelles technologies.

Enfin, nous travaillons avec les bureaux d’étude et les bureaux d’ingénierie que nous certifions ou formons dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la sécurité incendie ou de la dépollution.

Les constructeurs ou aménageurs du bâtiment ne sont pas nos clients directs, mais nous pouvons les accompagner sur deux points : comprendre les réglementations et les informer sur les labels. Un professionnel qui maîtrise bien les normes peut prévoir les litiges et avoir une tranquillité d’esprit. Et si le matériel a de bonnes performances, le client final sera content avec des économies d’énergie à la clé.

Que pouvez-vous dire des réglementations françaises dans le secteur du bâtiment ?

F.T. : La réglementation française pour l’incendie est d’un niveau très élevé, c’est une référence pour de nombreux pays. Notre secteur est caractérisé par un important processus de simplification, lié à la volonté de l’Etat de réduire la prolifération de normes qui complexifient les démarches des professionnels du bâtiment. Toutefois, la France demeure un pays référent en matière de rigueur en raison des nombreux textes (guides, précisions et autres notes) qui viennent compléter les textes de référence.

Nous soutenons les professionnels du secteur et leur permettons de garantir des produits de qualité et conformes, tout en minimisant les contraintes, et enfin conserver l’image rigoureuse qui caractérise le marché français.

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :