Agua, un bâtiment qui va au-delà du smart

Rédigé par

GA Smart Building

3171 Dernière modification le 27/11/2015 - 10:08
Agua, un bâtiment qui va au-delà du smart

Pour optimiser les consommations énergétiques d’Agua,  son siège social, le Groupe GA a mis en place plusieurs solutions de pilotage du bâtiment. Agua dispose du pilotage automatique, prend  en compte les préférences des utilisateurs et s’appuie sur un module d’intelligence artificielle pour préfigurer le bâtiment à énergie positive de demain : sobre, optimisé et solidaire.

Gapéo, une gestion centralisée en évolution constante

Depuis 15 ans, le Groupe GA installe la GTC Gapéo (Gestion Active de la Performance par Ordinateur) dans ses bâtiments pour piloter leurs performances environnementales et énergétiques. Cette solution technique a su évoluer au fil du temps en intégrant des technologies innovantes.

Grâce au système Gapéo, tous les équipements conçus, réalisés et installés par GA peuvent être pilotés d’un même point. Le poste de supervision analyse les données enregistrées par les équipements individuels et leur transmet des consignes. Chaque espace dispose ainsi d’un niveau de confort optimisé, selon les souhaits et les habitudes de chaque utilisateur.

La solution Gapéo permet également au Groupe GA de s’engager sur un niveau de consommation énergétique précis auprès de ses clients dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique.

Dans le cas d’Agua, Gapéo récolte et traite plus de 16 000 informations/seconde grâce à près de 4 000 capteurs répartis dans tout le bâtiment.

Le confort à la main des collaborateurs

Depuis 4 ans, le Groupe GA développe en interne une interface qui permet aux occupants de s’approprier le pilotage de leur bâtiment.

« La 1ère version du logiciel consistait en un portail énergétique affichant en temps réel les consommations du bâtiment (eau, éclairage, chauffage, climatisation…), explique Alain Maman, Directeur Systèmes Informatique du Groupe. « Par la suite, nous avons orienté nos développements vers un applicatif intégrant le pilotage individuel des appareils d’un bureau, en plus de la gestion des consommations. Baptisée MyGapéo, cette 2ème version est donc une application accessible depuis les postes de travail, les tablettes et les smartphones. Elle permet aux occupants d’un bâtiment comme Agua de piloter leur espace de travail. Ils peuvent agir sur la température, l’intensité lumineuse, les stores, la ventilation, et peuvent accéder aux informations provenant des objets connectés installés dans le bâtiment.»

Mais MyGapéo ne se limite pas à une fonction pédagogique. C’est un outil participatif qui permet aux utilisateurs de communiquer sur leur ressenti. Les données récoltées permettent d’affiner l’application, notamment en analysant les commandes les plus utilisées par les occupants. « En donnant la main à nos collaborateurs sur leur confort, on introduit un aspect ludique qui les amène à se sentir plus concernés par leurs usages. ».

Du bâtiment intelligent et participatif au bâtiment prédictif et solidaire

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Gapéo apprend du comportement de ses utilisateurs. En partenariat avec la start-up Vesta System issue de l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble), le Groupe GA a doté sa GTC d’une intelligence artificielle. Gapéo analyse les usages des occupants d’Agua pour s’adapter à leurs préférences tout en optimisant les consommations d’énergie. « Après quelques jours d’analyse des habitudes de chacun, Gapéo assimile ces données pour que chaque collaborateur retrouve son bureau dans la configuration dont il a l’habitude chaque matin. Il la fait évoluer tout au long de la journée selon ces mêmes critères, en y ajoutant les données météorologiques ». Car Agua est également connecté à une centrale météorologique qui lui permet d’anticiper ses besoins. D’intelligent, le bâtiment est devenu prédictif. Il prend en compte les absences d’un ou plusieurs collaborateurs ou l’éventuel réaménagement d’espaces.

« Nous allons encore plus loin en intégrant la dimension smart grid », explique Jean-Philippe Andrieu, Directeur Equipements chez GA. « Sur le parc d’activités de la Plaine où se trouve Agua, nous sommes connectés en réseau avec deux autres immeubles de bureaux. Nos surproductions d’énergie photovoltaïque sont partagées avec eux en fonction des besoins. Gapéo permet de piloter finement cette redistribution. Il nous permet également de décaler certaines de nos consommations (génération de froid l’été, rechargement de véhicules électriques) au moment où l’électricité devient gratuite pour nous ». Avec ces nouvelles applications, Gapéo est devenu un système de décision qui permet l’effacement et le décalage des consommations, préfigurant ainsi les futurs marchés de l’électricité où heures pleines et heures creuses deviendront des concepts obsolètes.

A terme, le Groupe GA prévoit de nouveaux développements pour Gapéo et MyGapéo. L’intelligence artificielle ouvre un vaste éventail de possibilités dont deux sont actuellement à l’étude : l’autodiagnostic du bâtiment et la suggestion de comportements responsables aux utilisateurs. 

Partager :