Agriville, un manifeste agricole et urbain pour franges métropolitaines

Rédigé par

Le Moniteur

3505 Dernière modification le 16/01/2018 - 09:57
Agriville, un manifeste agricole et urbain pour franges métropolitaines

Agriville ne lâche rien. Recalée de la compétition « Réinventons la métropole », l’équipe continue à défendre son concept écologique, urbain et agricole, imaginé sur 15 hectares dans le triangle de Gonesse au nord-est de Paris, mais transposable ailleurs. Elle s’appuie sur un atout maître : la présence d’un groupement d’agriculteurs, aux côtés des trois agences d’architecture et du promoteur.

Au lieu d’un classique front urbain, les voyageurs de la ligne 17 du métro aérien automatique longent une vitrine agricole. Du sol au plafond, l’agriculture pénètre dans la ville : au rez-de-chaussée des bâtiments dont les premiers niveaux se situent à 6 m de hauteur, dans les vergers plantés au troisième étage, et entre les terrains de sport qui égayent les toitures ensauvagées. L’intensité urbaine des espaces construits ménage la place pour le déploiement de l’agroforesterie, le long de l’autoroute. L’omniprésence de l’agriculture, jusque dans les espaces urbanisés, rompt avec la vision traditionnelle des espaces verts, finalement entérinée par le jury de Réinventons la métropole, avec son parc central qui structure la ville.

 Zéro enrobé

 Les trois agences d’architecture du groupement Agriville, emmené par Eiffage, n’en continuent pas moins à croire dans leur concept, développé sur une surface constructible de 135 000 m2 (...) Lire plus 

© Agriville - A l'Est du projet Europa City, Agriville défend sa vision de "la transition agricole de l'après phosphate" et de "la transition urbaine de l'après pétrole".

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :