ADEME & Vous : La lettre Internationale

À l'heure actuelle, 70 % des usages de l'énergie à l'échelle mondiale se font sans exigences de performance énergétique, pourtant indispensables pour lutter contre le changement climatique.

Pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris, de nombreux efforts restent à faire malgré la mobilisation à l'échelle mondiale, notamment celles des pays émergents et en développement, qui ont réalisé en 2015 les principaux gains en termes d'intensité énergétique, devant les pays développés.

À l'échelle de l'Union européenne, le « Paquet d'hiver » publié par la Commission européenne fin 2016 prévoit notamment de porter l'objectif contraignant d'amélioration de l'efficacité énergétique à 30 % pour 2030. En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise une diminution de 20 % de la consommation d'énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050. De nombreuses actions sont mises en oeuvre, par exemple pour atteindre un objectif de 500 000 bâtiments rénovés par an à partir de 2017 ou pour mobiliser les vendeurs d'énergie dans la réalisation d'économies d'énergie (cf. p. 2-3).

Entre autres priorités, il s'agit désormais de renforcer la coopération entre pays pour partager les bonnes pratiques, soutenir le développement d'outils réglementaires ou encore de renforcer la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) établies dans le cadre de l'Accord de Paris pour le climat.

Lire la Lettre internationale n°40

 

Article publié sur ADEME publications
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

L’Arche de tous les sens

Publié le 27 juin 2017 - 11:59

Après deux ans et demi de travaux, l’Arche de la Défense (Hauts-de-Seine) a rouvert au public depuis le 1er juin. Avec comme point d’orgue son rooftop et sa vue à 360° sur tout Paris. Deux ans et demi de travaux auront été nécessaires (...)

Pollution lumineuse : les extinctions nocturnes des façades sont en progrès mais les contrôles manquent

Publié le 27 juin 2017 - 11:59

Vitrines, bureaux, façades… Les villes de France affichent moins d' »éclairages inutiles » depuis la publication en 2013 d’un arrêté d’extinction, a indiqué lundi 26 juin l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’envi (...)

EnerJmeeting dévoile le programme de sa 2e édition du 8 mars 2018

Publié le 27 juin 2017 - 11:19

EnerJmeeting revient le 8 mars 2018 prochain au palais Brongniart à Paris. L’événement est de retour après le succès de la 1ère édition qui avait rassemblé plus de 1 500 participants. Ce prochain rendez-vous attend 2 000 décideurs (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus