ADEME & Vous : La lettre Internationale

À l'heure actuelle, 70 % des usages de l'énergie à l'échelle mondiale se font sans exigences de performance énergétique, pourtant indispensables pour lutter contre le changement climatique.

Pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris, de nombreux efforts restent à faire malgré la mobilisation à l'échelle mondiale, notamment celles des pays émergents et en développement, qui ont réalisé en 2015 les principaux gains en termes d'intensité énergétique, devant les pays développés.

À l'échelle de l'Union européenne, le « Paquet d'hiver » publié par la Commission européenne fin 2016 prévoit notamment de porter l'objectif contraignant d'amélioration de l'efficacité énergétique à 30 % pour 2030. En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise une diminution de 20 % de la consommation d'énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050. De nombreuses actions sont mises en oeuvre, par exemple pour atteindre un objectif de 500 000 bâtiments rénovés par an à partir de 2017 ou pour mobiliser les vendeurs d'énergie dans la réalisation d'économies d'énergie (cf. p. 2-3).

Entre autres priorités, il s'agit désormais de renforcer la coopération entre pays pour partager les bonnes pratiques, soutenir le développement d'outils réglementaires ou encore de renforcer la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) établies dans le cadre de l'Accord de Paris pour le climat.

Lire la Lettre internationale n°40

 

Article publié sur ADEME publications
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

CITE : un espoir pour les chaudières à haute performance

Publié le 20 nov. 2017 - 10:41

Un amendement au PLF 2018, déposé par le Gouvernement, prévoit d'assouplir les premiers choix des pouvoirs publics en matière de Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Un amendement a été déposé par le Gouvernement au (...)

[Appel à initiatives citoyennes] Plan climat : mon projet pour la planète

Publié le 20 nov. 2017 - 10:34

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à (...)

Paris 11e : la place de la Bastille fait peau neuve

Publié le 20 nov. 2017 - 10:28

Dans le cadre du réaménagement de sept grandes places parisiennes, Anne Hidalgo s’était engagée à redessiner la Place de la Bastille. Comme pour la place de la Nation, l’élaboration du nouveau projet de la place de la Bastille a été (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus