Accompagner les porteurs de projet dans la construction écologique de Paris

 dossier quartiers énergie climat  construction écologique  Paris  ville durable  ville bas carbone
Publié par APC Cécile Gruber

La Ville de Paris porte l’ambition forte de faire de la Capitale une ville neutre en carbone, notamment en faisant évoluer le mix énergétique vers 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Ces objectifs de performances se déclinent dans les domaines de l’urbanisme et de la construction et trouvent leur traduction règlementaire dans le Plan Local d’Urbanisme. Dans cette transition, la Ville de Paris accompagne les acteurs privés intervenant dans la construction en  mettant notamment à leur disposition un guide d’application des dispositions environnementales du PLU.

La Ville de Paris est pleinement engagée dans la transition énergétique et environnementale depuis plusieurs années, comme en témoignent les différents plans environnementaux, au premier rang desquels le Plan Climat Air Énergie de Paris adopté dans sa version révisée, en mars dernier, par le Conseil de Paris.

L’urbanisme et l’aménagement des territoires sont des outils essentiels de transformation vers la Ville zéro carbone. Ils sont mis à profit pour construire des bâtiments économes en énergie, développer des mobilités propres, créer de nouveaux espaces végétalisés, en concourant également à améliorer la qualité de l’air et à améliorer la santé et le bien être des habitants.

Dans ses différents projets - opérations d’aménagement, appels à projets urbains, projets d’espace public - la Ville de Paris initie de nombreuses expérimentations innovantes en termes d’énergies renouvelables, de recours aux matériaux bio-sourcés, de développement de la végétalisation, de gestion des eaux, de performances énergétiques et de rafraichissements à l’échelle  du quartier ou du bâtiment. Les expériences menées dans les nouveaux Ecoquartiers construits, ont contribué à enrichir  le Plan Local d’Urbanisme parisien, adopté en 2016 par le Conseil de Paris.

Ce document de planification de référence renforce la prise en compte des  enjeux environnementaux en intégrant notamment dans son règlement des dispositions à respecter pour les interventions et travaux de bâtiments soumis à autorisations d’urbanisme. Il s’agit en particulier de l’article 13 relatif à la végétalisation des espaces libres et du bâti et la gestion des eaux pluviales et de l’article 15  sur la performance énergétique des constructions neuves et la performance énergétique du bâti existant.

La Ville de Paris a souhaité apporter une aide aux pétitionnaires dans  la compréhension et la mise en œuvre de ces dispositions innovantes en mettant à leur disposition un guide d’application du nouveau PLU.

Ce document, élaboré en partenariat avec  l’Atelier Parisien d’Urbanisme, comporte différents chapitres axés sur ces deux articles majeurs du PLU. Chaque chapitre  propose au lecteur un rappel de la règle et sa contextualisation, une explication, ainsi que des conseils de mise en œuvre adaptés au territoire parisien. Le lecteur y trouvera ainsi des recommandations et des exemples pour isoler son immeuble, pour choisir les matériaux de construction, pour  améliorer le confort thermique intérieur, ou encore pour végétaliser au mieux sa parcelle etc…

Ce guide est téléchargeable sur paris.fr, le site internet de la Ville de Paris.  

Ce document constitue ainsi une référence pour dialoguer sur ces sujets avec les agents de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris qui accueillent les pétitionnaires et instruisent leurs demandes d’autorisation, et qui leur prodiguent des conseils  au quotidien.

Auteur : Lucie Kazarian, responsable du service communication et concertation, Direction de l’urbanisme - Ville de Paris

Dossier Quartiers Energie & Climat
Retrouvez tous les articles du Dossier Quartiers Energie & Climat
en cliquant ici.
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

[REX - CREBA] Réhabilitation toute en mesure d’une ancienne ferme en terre crue

Publié le 13 nov. 2019 - 11:24

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

[Dossier économie circulaire - Edito] Collapsologie ou économie circulaire !

Publié le 12 nov. 2019 - 14:02

Géo-ingénierie ou rupture avec la surconsommation par l’intermédiaire du réemploi, du retraitement, du recyclage ou encore de la consigne : vers quelles solutions techniques ou comportementales devons-nous nous tourner pour sauver (...)

S'tile: lorsque les panneaux solaires s'adaptent à leur environnement urbain

Publié le 12 nov. 2019 - 10:56

Le photovoltaïque est une source d’énergie prometteuse pour permettre la transition écologique de nos villes. Cependant, l’installation de panneaux solaires se heurte parfois à des contraintes liées à l’architecture de certains bâtime (...)


Commentaires