Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière : les sables de fonderie

4687 Dernière modification le 10/09/2019 - 09:12
Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière : les sables de fonderie

Ce guide du Cerema porte sur l'acceptabilité environnementale du recyclage des sables de fonderie. Il s'adresse aux différents professionnels de la filière, afin de leur fournir les prescriptions utiles en matière environnementale.

Couverture du guideLa construction et l'entretien des routes nécessitent chaque année en France l'utilisation d'environ 200 tonnes de granulats. D'un autre côté, de nombreux déchets minéraux sont produits.

Aujourd'hui, l'objectif est de limiter la consommation de matières premières, et de développer la réutilisation de matériaux. Ce guide porte sur le recyclage des sables de fonderie, pour leur réutilisation en technique routière.

 

Les sables de fonderie, matériau pour la technique routière

Afin de faciliter et promouvoir l'utilisation des sables de fonderie, des projets de recherche ont été initiés depuis 2003, afin d'identifier les phénomènes de dégradation et de formation de composés organiques et minéraux dans les sables ou de développer des technologies de régénération de sable, et une veille technologique a été menée. 

Les fonderies utilisent le sable pour réaliser des pièces, notamment des moules. Chaque année, 350.000 tonnes de déchets de sable sont produits par les fonderies, dont les deux tiers environ pourraient être valorisés en technique routière. 

En 2014-2015, un programme national de caractérisation environnementale des sables de fonderie a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le comportement environnemental de ces matériaux. Ce guide est le fruit de tous ces travaux. 

Pour être recyclés en matériaux à usage routier, les sables de fonderie doivent subir un certain nombre de traitements afin d'obtenir un produit calibré et exempt d'éléments indésirables. Pour cela, une méthodologie doit être appliquée afin de caractériser leurs propriétés sur le plan environnemental. Ces matériaux peuvent ensuite être utilisés seuls en tant que matériaux routiers, ou mélangés pour étendre leur domaine d'emploi. 

 

Un guide pour les professionnels de la filière

Ce document technique commence par présenter les sables de fonderie et leur mode de production. Il décrit précisément le gisement, les caractéristiques physiques et chimiques des sables de fonderie, ainsi que le mode d'élaboration des matériaux alternatifs destinés à la technique routière. 

Une partie est consacrée aux domaines d'emploi et aux limitations d'usage en fonction du niveau d'exposition aux eaux météoriques (eaux des lacs, rivières, nappes phréatiques), et une autre aborde l'Assurance Qualité Environnementale

Ce guide s'adresse :

  • Aux entreprises de fabrication et d'application, pour qu'elles puissent proposer des matériaux alternatifs et routiers respectant les conditions environnementales.
  • Aux exploitants de fonderies, pour leur permettre de répondre aux obligations réglementaires en matière de gestion de leurs déchets (hiérarchie des modes de traitement, traçabilité, recours à des filières adaptées...)
  • Aux maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvre publics et privés ainsi qu'aux entreprises qui souhaitent utiliser ces matériaux, pour qu'ils les intègrent dans leurs projets routiers.  Les préconisations du guide les aideront dans la rédaction des cahiers des charges de leurs projets et l'analyse des variantes proposées dans les appels d'offres.
  • Aux inspecteurs des installations classées, en fournissant les dispositions adaptées sur le recyclage des sables de fonderie en technique routière. 

Le guide a été élaboré à l'initiative de la Fédération Forge et Fonderie, et a été validé par le ministère en charge de l'environnement avec l'appui de l'Ademe et du Cerema.

 

Collection
Références
Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière - Les sables de fonderie

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : CEREMA

Partager :