Accédez au replay de notre webinar "BIM : enfin passer à l'action ?"

Rédigé par
C21 France La redaction

Communication

1474 Dernière modification le 18/06/2020 - 09:41
Accédez au replay de notre webinar

Le 16 juin dernier, Construction21 animait, à l'occasion du Smart Bati Day spécial BIM de son partenaire Webikeo, un webinar sur le sujet "BIM : enfin passer à l'action ?". Deux experts ont été invités pour, d'une part, présenter le BIM des Territoires et son concours BIM Green Awards*, et d'autre part montrer l'apport du BIM dans la mise en oeuvre du référentiel E+C-. Vous avez manqué le webinar ou souhaiteriez le revoir ? Regardez le replay et téléchargez la présentation !

Accéder au replay

Télécharger la présentation

 

  • Jean-Luc Sadorge, directeur du Pôle Fibres Energivie
  • Ferial Nadji, Responsable du Pôle Recherche et développement, Groupe Vivialys
  • Animation : Alexia Robin, Responsable communication-événementiel Construction21

 

*Pour accompagner et accélérer la montée en compétences de la filière, six acteurs (le Pôle de Compétitivité Fibres-Énergivie dans le Grand-Est, le Cluster NOVABUILD en Pays de la Loire, l’incubateur Hub TEN en Normandie, la Technopole Domolandes en Nouvelle-Aquitaine, le cluster Cap Construction en Belgique, le cluster Neobuild au Luxembourg) ont créé en avril 2020 le réseau BIM des Territoires avec, comme première action, l’organisation des BIM Green Awards. Ce concours, hébergé par Construction21, met en compétition des projets durables conçus, construits ou exploités avec le BIM, afin de diffuser largement les bonnes pratiques issues du terrain auprès des professionnels du secteur. Les candidatures sont encore ouvertes (jusqu'au 15/7), profitez-en !

Les réponses à vos questions 

Le fait d'utiliser le format IFC est de ne pas passer par REvit me paraît très intéressant. Est-ce que vous avez une idée du prix (licence), et une estimation comparative d'outils similaires sur Revit ?

→ F. Nadji : Pour l'appel à projet PTNB, nous avons eu un budget de 6 000€ pour cette partie. Cependant, le prix officiel des licences n'est pas à ma disposition à ce jour. 

Il y a plein d'initiatives locales. Comment faire pour adhérer en tant qu'association à "BIM des territoires" ?

JL Sadorge : Il y a en effet beaucoup d'associations. BIM des Territoires est une initiative parmi d'autres, mais qu'on veut fédérative. Ce que je vous propose, pour ceux qui sont intéressés, c'est de vous rapprocher de la structure partenaire la plus proche de chez vous. On aura le grand plaisir de vous faire intégrer le réseau. On a des cœurs de métiers différents, mais nous sommes tous impliqués pour accompagner ceux qui veulent se lancer dans le BIM, pour valoriser via le réseau national toutes vos expériences locales.

Peut-on adhérer depuis le Sénégal ? 

→ JL Sadorge : BIM des Territoires étant une structure fédérative, il faudrait que la candidature émane d'une structure sénégalaise dédiée à l'accompagnement du BIM. Si c'est le cas, nous proposerons bien volontiers aux autres membres son entrée dans le réseau. 

Est-ce que dans la convention BIM, vous envisagez l'utilisation de la maquette au-delà de cette phase de conception (pour chantier et/ou exploitation du bâtiment) ?

→ F. Nadji : L'utilisation sur chantier a été prise en compte dans notre convention à ce jour, quant à l'exploitation du bâtiment, c'est la réflexion que nous menons actuellement avec les équipes projet. 

Que devient alors votre MN après la réception ?

 F. Nadji : Pas encore décidé à ce jour, c'est la réflexion que nous menons actuellement.

Combien de temps en tout ?

→ F. Nadji : L'appel à projet en tout a duré 6 mois, analyse de la maquette comprise dans ce laps de temps. 

Serez-vous au BIMWorld en octobre ?

→ JL Sadorge : Vraisemblablement. On aura sûrement une présence en tant que BIM des Territoires. 
Et nous serons sur le colloque Build & Connect puisque c'est là que se déroulera la remise des prix du concours BIM Green Awards.

 

Pour suivre nos webinars, abonnez-vous à notre chaîne Webikeo 

Partager :