A venir : MOOC amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

 décret tertiaire  performance énergétique  rénovation
12 11 2019
 En ligne   12/11 - 12/11/2019

Alors que le décret tertiaire a troqué ses habits d’arlésienne pour investir les pages du Journal Officiel, la rénovation des bâtiments tertiaires revient sur le devant de la scène. Ai Environnement (Groupe FACEA) et l’OID proposent un MOOC sur le sujet à partir du 19 novembre. Retour sur son contenu et ses enjeux avec Paul-Étienne DAVIER son coordinateur.

Pourquoi proposer un MOOC sur la rénovation des bâtiments tertiaires ?

Nous sommes partis d’un constat : la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ne se développe pas au rythme où elle devrait le faire. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur car le neuf n’est que la partie émergée de l’iceberg sur le secteur. Il existe pourtant des offres clés en main que ce soit chez nous à Ai Environnement (Officiency®) ou chez nos concurrents qui ont une vraie logique économique d’engagement de charges avec retour sur investissements et même bénéfices d’usage, pourtant elles ne se vendent que difficilement. Les acteurs du tertiaire sont peu sensibilisés, et la rénovation reste le parent pauvre de la règlementation thermique. Si nous remontons dix ans en arrière, rien n’a vraiment été fait en dehors de labels comme BBC Effinergie rénovation.

Avec une RE2020 qui sera limitée au neuf, il est essentiel de déclencher une dynamique par d’autres moyens et anticiper sur l’obsolescence des biens. Le décret tertiaire devrait changer la donne. Il est donc essentiel de donner des outils à ceux qui veulent monter en compétence sur le sujet, qu’ils soient maitre d’ouvrage, assistant ou maitre d’oeuvre. La rénovation ne s’improvise pas, les résultats obtenus une fois les travaux conclus dépendent énormément de la méthodologie mise en œuvre. Il ne s’agit pas seulement de réaliser un audit énergétique, il faut mettre en place une approche globale qui va au-delà de l’enveloppe et prend en compte les systèmes, l’usager, etc.

Le décret tertiaire demande de réduire de 40% la consommation énergétique des bâtiments en 2030, pour ne pas multiplier les interventions coûteuses pour y arriver, mieux vaut anticiper et avancer de manière méthodique.

 

Quels sont les sujets que vous allez traiter ?

Pour anticiper le décret tertiaire, nous avons fait le choix avec l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable de réduire ce MOOC à la rénovation des bâtiments tertiaires. Cela nous permet d’être plus spécifique dans les enseignements et de faire le tour par exemple des différentes méthodes d’intervention. Un secteur soumis à des appels d’offres stricts n’aura pas la même approche qu’un gestionnaire immobilier par exemple.

Ensuite, il est essentiel d’adapter la méthodologie au type et à la surface des bâtiments. Nous parlerons ainsi du commisioning, de l’IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol), de la programmation amont, etc.

L’objectif est de donner à comprendre pourquoi et quand il est nécessaire d’améliorer les performances, quels leviers privilégier, comment ces derniers s’intègrent dans la stratégie globale et quels sont les acteurs qui rentrent en ligne de compte. Nous voulons montrer qu’atteindre des niveaux de performance importants est relativement simple en connaissant et mobilisant les bons outils. Rien que sur l’exploitation, en créant éventuellement un poste qui l’optimise, la baisse de consommation oscille entre 20 et 40% dans le tertiaire ! Inutile donc d’engager des travaux très lourds sans investir sur d’autres leviers tout aussi importants. L’usager et ses habitudes sont à prendre en compte.

 

Quels publics visez-vous ?

Le public que nous visons en priorité est celui de la maîtrise d’ouvrage, notamment les gestionnaires d’actifs dans les foncières. Mais ce MOOC s’adresse aussi à un public plus large qui englobe l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre qui souhaiterait monter en compétence pour accompagner des projets.

Nous présentons des outils méthodologiques que tout un chacun est en mesure de comprendre avec un investissement personnel réduit. Notre but est de mettre le pied à l’étrier à un maximum de professionnels, en montrant qu’avec quelques connaissances incontournables, la rénovation est possible et s’autofinance largement à court et moyen terme.

 

Plus d’information sur le programme sur le site des MOOC Bâtiment Durable

En savoir plus sur ce MOOC

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Agenda"

Mener des opérations d'aménagement dans les cœurs de villes moyennes : 1ère Rencontre régionale des Acteurs de l'aménagement en Pays de la Loire

Publié le 21 févr. 2020 - 10:54

Atelier et retours d'expériences sur les leviers pour faire aboutir les opérations d’aménagement dans les cœurs des villes moyennes : co-organisée par la Région Pays de la Loire, la banque des territoires, la fédération des promoteurs (...)

Où en sont les communes en termes de transition écologique?

Publié le 21 févr. 2020 - 10:47

Ulysse Blau, un jeune citoyen, a réalisé un état des lieux de la transition écologique dans les communes en allant rencontrer 64 maires tirés au hasard, un par jour pendant 3 mois, pour les interviewer sur la gestion des ressources (...)

Webinaire : faciliter la collaboration pour délivrer plus rapidement vos projets BIM

Publié le 21 févr. 2020 - 10:45

Que vous soyez Maîtrise d’œuvre, cabinet d’architecture, ingénierie (BET) ou installateur il faut constamment se poser la question de l’optimisation de ses processus internes. En effet, les budgets et les délais de conception alloués (...)


Commentaires