A Rennes, Lamotte va construire un immeuble en bois de 12 étages

Rédigé par

Le Moniteur

6108 Dernière modification le 19/03/2018 - 10:24
A Rennes, Lamotte va construire un immeuble en bois de 12 étages

Dévoilé au Mipim, cet immeuble mixte, bureaux et logements, conçu par Architecture Plurielle marquera la skyline du quartier d’affaires EuroRennes, à proximité de la gare.

Baptisé Horizon Bois, ce projet est né d’une initiative privée de l’architecte Thierry Soquet et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle (Rennes). L’objectif est d’en faire un bâtiment démonstrateur de la filière du bois français, passif. Il accueillera des bureaux sur trois niveaux et 48 logements en accession libre sur les neuf niveaux supérieurs. S’articulant autour d’un noyau béton, où sont regroupés l’ascenseur et l’escalier desservant les logements, l’ensemble de la structure porteuse et des planchers du bâtiment sont en bois.

«Le projet tire profit de la complexité du site, implanté sur une parcelle triangulaire, en limite de propriété sur sa façade nord. Son modelé, en gradins sur sa façade ouest, permet de ne pas dégrader l’ensoleillement des voisins les plus proches» explique l’architecte Thierry Soquet de l’agence Architecture Plurielle. Un jardin vertical se développera sur cette face avec de grandes terrasses végétalisées. De son côté, la façade sud est très largement vitrée, tout comme le socle, sur deux niveaux, qui joue largement sur la transparence (...) Lire la suite

© Architecture Plurielle - Ce bâtiment vitrine, mixant les usages, avec des activités tertiaires et des logements sur les étages supérieurs, sera un bâtiment passif. L’analyse de son cycle de vie et son bilan carbone, seront réalisés.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :