Université de l'environnement, bâtiment végétalisé quasi-autonome, Mexique - Lauréat Green Solutions Awards 2019

 végétalisation  ventilation naturelle  isolation  terre comprimée  bois  récupération des eaux de pluie  chauffe-eaux solaires  Green Solutions Awards  Green Solutions Awards 2019  GSA19  #GreenSolutions Awards

L'Université de l'environnement, après avoir remporté le prix Energie & Climats Chauds de la plateforme internationale, s'est qualifiée dans cette catégorie pour la finale... qu'elle a gagnée ! 

Une empreinte carbone minimale  : c’était l’objectif qui soustendait la construction de ce bâtiment. Pour cela, les parties prenantes se sont inspirées des constructions et des usages traditionnels des bâtiments de la région, tout en apportant des solutions innovantes.

Cet ensemble de bâtiments a ainsi été conçu pour que les cours de l’université puissent être donnés en intérieur comme en extérieur. Cela a mené à une végétalisation réfléchie des espaces et à une réduction des espaces bâtis. Le végétal est également présent sur les toits des bâtiments, fonctionnant comme un isolant naturel. La construction est en blocs de terre comprimée pour les murs et les cadres de fenêtres sont en bois, réduisant de 70% l’empreinte carbone par rapport à un bâtiment standard.

Par ailleurs, en l’absence de chauffage et grâce à une ventilation uniquement naturelle, le seul poste d’impact environnemental, la consommation d’eau, a fait l’objet d’une attention particulière. Un système de récupération des eaux de pluie et de retraitement des eaux noires permet à l’université d’être quasiment autonome, alors que des chauffe-eaux solaires couvrent les besoins en eau chaude sanitaire.

Bâtiment d’enseignement
Valle de Bravo, Mexique

  • Maître d’ouvrage : Miguel Campero Cuenca
  • Architecte : Oscar Hagerman
  • Promoteur : Federico Llamas

 

Etude de cas Universidad del Medio Ambiente
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Du chauffage urbain issu d'une ancienne mine de charbon

Publié le 22 janv. 2020 - 14:19

Mijnwater B.V. construit un nouveau réseau de tuyaux à Heerlen qui fournira du froid et du chauffage aux habitations, aux bureaux, aux magasins et aux entreprises industrielles. Il s'agit d'un réseau énergétique circulaire qui stocke (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #9 - Comment connecter les territoires pour leur permettre une optimisation par le numérique sans exploser leur empreinte carbone ni leurs factures d’électricité ?

Publié le 22 janv. 2020 - 12:00

Le numérique peut beaucoup apporter à l’écoresponsabilité du territoire mais pas n’importe comment. En effet, de nombreuses solutions technologiques existent pour desservir le numérique sur le territoire, mais il faut prendre garde (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 22 janv. 2020 - 11:30

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)


Commentaires