Université de l'environnement, bâtiment végétalisé quasi-autonome, Mexique - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Rédigé par
C21 France La redaction

Communication

6258 Dernière modification le 21/11/2019 - 11:45
Université de l'environnement, bâtiment végétalisé quasi-autonome, Mexique - Lauréat Green Solutions Awards 2019

L'Université de l'environnement, après avoir remporté le prix Energie & Climats Chauds de la plateforme internationale, s'est qualifiée dans cette catégorie pour la finale... qu'elle a gagnée ! 

Une empreinte carbone minimale  : c’était l’objectif qui soustendait la construction de ce bâtiment. Pour cela, les parties prenantes se sont inspirées des constructions et des usages traditionnels des bâtiments de la région, tout en apportant des solutions innovantes.

Cet ensemble de bâtiments a ainsi été conçu pour que les cours de l’université puissent être donnés en intérieur comme en extérieur. Cela a mené à une végétalisation réfléchie des espaces et à une réduction des espaces bâtis. Le végétal est également présent sur les toits des bâtiments, fonctionnant comme un isolant naturel. La construction est en blocs de terre comprimée pour les murs et les cadres de fenêtres sont en bois, réduisant de 70% l’empreinte carbone par rapport à un bâtiment standard.

Par ailleurs, en l’absence de chauffage et grâce à une ventilation uniquement naturelle, le seul poste d’impact environnemental, la consommation d’eau, a fait l’objet d’une attention particulière. Un système de récupération des eaux de pluie et de retraitement des eaux noires permet à l’université d’être quasiment autonome, alors que des chauffe-eaux solaires couvrent les besoins en eau chaude sanitaire.

Bâtiment d’enseignement
Valle de Bravo, Mexique

  • Maître d’ouvrage : Miguel Campero Cuenca
  • Architecte : Oscar Hagerman
  • Promoteur : Federico Llamas

 

Etude de cas Universidad del Medio Ambiente
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Partager :