A Nice, deux ministres pour l’Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable

Rédigé par

Le Moniteur

1301 Dernière modification le 05/03/2018 - 11:04
A Nice, deux ministres pour l’Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable

Ce 2 mars, à Nice, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, étaient présents pour poser la première pierre de l’Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable (Imredd). En 2019, l’équipement  réunira chercheurs, enseignants, étudiants et salariés d’entreprises pour inventer les applications de la ville durable du futur.

L’Université Nice-Sophia Antipolis a profité de la visite, ce vendredi 2 mars, dans le département des Alpes-Maritimes, du Premier ministre Edouard Philippe et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal pour organiser la cérémonie de pose de première pierre de l’Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable (Imredd) construit dans la ZAC Nice Meridia, à l’intérieur du périmètre de l’opération d’intérêt national Nice Eco-Vallée. Pour Frédérique Vidal, l’événement a particulièrement du sens. L’ancienne présidente de l’université de Nice-Sophia Antipolis a initié au début des années 2010 le projet avec le président de la métropole Nice-Côte d’Azur Christian Estrosi.

Plate-forme technologique et learning center

Conçu par l’agence d’architecture du niçois Marc Barani, le futur bâtiment d’environ 5 000 m2 va mêler le monde de la recherche, celui de l’enseignement et de l’entreprise pour développer dans une logique de «fertilisation croisée» des applications autour de quatre domaines d’activités: quartier, bâtiment intelligent et énergie, cycle de l’eau, risques et environnement, mobilité intelligente. «On y recueillera des données, on les stockera puis les mettra à disposition pour ceux qui en ont besoin pour développer ces applications», explique-t-on à l’Imredd. (...) Lire plus 

© Atelier Marc Barani / RSI Studio - Diffusant de la lumière et protégeant du soleil, les lames translucides qui habillent les façades de l’Imredd à Nice sont verticales au nord-ouest, à la fois horizontales et verticales au sud-ouest et horizontales au sud.

Article publié sur Le Moniteur

Partager :