A Nantes, l’architecture crée des ponts entre les populations

La Samoa, en charge de l’aménagement de l’Île de Nantes, vient de lancer un appel à candidature portant sur l’exploitation d’une ferme urbaine au sein de l’opération des «5Ponts». Le projet, conçu par Tetrac pour la Samo, est surtout remarquable pour sa grande mixité.

Porté par les associations Les Eaux Vives et la communauté Emmaüs 44 Nantes, «5Ponts» est un projet social et urbain sans équivalent en France. Pourquoi «5Ponts» ? «Vivre ensemble, logement, santé, emploi et pouvoir d’agir sont les cinq axes clés du projet. Ils constituent les cinq ponts permettant l’inclusion sociale» explique Denis Afltalion, président de l’association Les Eaux Vives.

L’association a su tenir tête à la collectivité pour que ce projet social ne soit pas relégué en banlieue. Mieux: devenu un projet immobilier à la fois «social et urbain», il verra le jour en 2020 sur l’île de Nantes, un des quartiers en vogue de la capitale de l’Ouest.

De l’hébergement d’urgence aux logements de standing

L’opération se présente comme un lieu de vie mixte et ouvert. Il combinera des structures d’hébergements pour les personnes à la rue (halte de nuit avec 30 transats, 40 studios), un restaurant social de 80 places ouvert à tous, un magasin Emmaüs, 680 m2 de locaux d’activité pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire, une cinquantaine de logements sociaux et 22 appartements en accession libre, dont certains de standing avec verrières sur le toit. «Nous avons conçu ce projet comme un village en faisant en sorte que le centre d’hébergement en soit le cœur tout en étant un peu caché» explique l’architecte Michel Bertreux de l’agence Tetrac. Le projet se compose de deux bâtiments en béton matricé allant du R+2 au R+7 avec, en cœur d’îlot, le pôle d’urgence en bardage bois. Les bâtiments seront unis par un voile symbolisant le lien dans sa dimension sociale tout en créant des espaces protégés.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Asylum-Tetrarc

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : C21 France La redaction

Autres actualités dans "Information"

D.G Business Development et le projet “autonomy” s’intègrent dans la vision globale de l'économie circulaire

Publié le 18 déc. 2017 - 11:12

L’économie circulaire apparaît comme un modèle de mise en œuvre de la notion de développement durable dans un contexte de mutation économique dans un monde en totale métamorphose.  Devant les urgences d’une réflexion et les demandes (...)

Noé, la première plateforme physique d'économie circulaire

Publié le 18 déc. 2017 - 10:35

La plateforme Noé à Bordeaux (Gironde) est un outil très innovant et complet de services mutualisés inter-chantiers, permettant d'adapter les modes d'organisations actuels aux contraintes de la construction de la ville dans la ville (...)

Le combat d’un village de Haute-Vienne pour l’autonomie énergétique

Publié le 18 déc. 2017 - 10:07

Rilhac-Lastours (375 hab.), en Haute-Vienne, inaugure ce samedi 16 décembre, deux centrales solaires, première étape vers l’autonomie énergétique totale. Rilhac-Lastours, petit village de 375 habitants niché dans le parc naturel régio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus