(A)ménageons la santé sur les territoires franciliens

15janv. 2019

Intégrer la santé et ses déterminants dans les projets d'aménagement de manière transversale et dès la conception devient un enjeu majeur pour un aménagement plus durable. Comment appréhender les enjeux de santé et ses déterminants sur son territoire ? Sur quelles données s'appuyer et à quelle échelle ?

Nous vous proposons d'échanger autour des premières initiatives et réflexions. Pour la seconde année consécutive Ekopolis, l'Agence régionale de santé en lle-de-France et l'ADEME Ile-de-France, se sont associés pour vous proposer une journée d'échanges sur l'intégration de la santé dans les projets d'aménagement. Cette année le réseau Teddif (territoires, environnement et développement durable en Île-de-France), a également rejoint les organisateurs de cet événement pour échanger plus largement sur les projets des collectivités.   

Programme

  • 9h - Accueil café

Matinée : outils et méthodes, comment intégrer les enjeux de santé dans vos projets d'aménagement, vos projets de territoires ou encore vos documents de planification ? Sur quelles données s'appuyer et à quelle échelles ? Quelques retours d'expériences.

  • 9h20 - Ouverture

Ekopolis, ARS, Teddif et ADEME IDF

  • 9h30 - Identification de vulnérabilité et agrégation de données à une échelle fine

Sophie Barral, Ville de Paris

Travaux sur la vulnérabilité sociale, environnementale et sanitaire de son territoire avec l'APUR : l'exemple de la ville de Paris

  • 10h30 - Accompagnement de collectivités

Yann Moisan, Novascopia

Accompagnement, diagnostic, implication des élus pour intégrer la santé et ses déterminants dans les documents de planification : l'exemple de Narbonne et de Roanne

  • 11h30 - Mapping des données existantes à disposition des professionnels de l'aménagement

IAU - Sous réserve

Acteurs et thématiques clés pour accompagner une collectivité dans l'intégration des enjeux de santé et de qualité de vie dans les politiques d'aménagement et de planification.

  • 12h - Lancement du second AMI santé, environnement et aménagement durable

Nicolas Notin, ARS
Natacha Monnet, ADEME IDF

  • Pause déjeuner

Après-midi : 10 retours d'expérience présentés par les acteurs des projets : études d'impacts en santé, urbanisme favorable à la santé, conseil local en santé, plan santé environnement

  • 14h - Présentation du programme ISADORA de l'EHESP

Clément Deloly, EHESP

  • 14h30 - Présentation de retours d'expérience en ateliers

Collectivités et acteurs sollicités : Pierrefitte, Clichy, Bagneux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, EPAMARNE, Pays de Meaux, MGP...

  • 17h - Clôture de la journée

 

Inscriptions 

 

Article publié sur Ekopolis Actualités
Consulter la source


 Maison de l\'architecture 148, rue du faubourg Saint-Martin Paris 75010     15/01 - 15/01/2019
Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Agenda"

Construction en bois des Alpes

Publié le 16 janv. 2019 - 12:08

BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, se tiendra du 13 au 15 février 2019. Profitez de votre visite pour vous informer sur l'évolution de vos marchés, de vos métiers et pour échan (...)

Rendez-vous aux Assises de la transition énergétique

Publié le 16 janv. 2019 - 09:59

Le réseau du CLER, qui rassemble 310 collectivités, associations ou entreprises œuvrant dans les territoires pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables, sera présent lors des Assises de la transition énergétique à (...)

30 ans du MIPIM : "Engager le futur", le thème principal du salon

Publié le 15 janv. 2019 - 12:03

Cette année, le MIPIM, le plus grand salon international des professionnels de l'immobilier, va célébrer ses 30 ans. Cet événement réunit pendant 4 jours les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier internationa (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus