A la veille du MIPIM, quel avenir pour les bâtiments écologiques ?

Cette semaine, le MIPIM, salon de l'immobilier, rassemblera en France les acteurs internationaux de l'immobilier les plus influents. L'Union Européenne doit réaliser d'importants gains dans l'efficacité énergétique de ses bâtiments pour atteindre les objectifs d'atténuation du changement climatique, comment pouvons-nous y arriver ? A l'ouverture du salon, nous avons interrogé les experts de la communauté Climate-KIC autour de la question "que pouvons-nous attendre des bâtiments durables dans le futur ?"

Chez Construction21, nous avons confiance dans les tendances observées aujourd'hui sur les projets construits par les premiers qui deviendront la norme de demain. Tout d'abord, il y aura davantage de bâtiments à énergie positive, grâce à leur très faible consommation d'énergie et à la production locale d'énergies renouvelables; et à la récupération et le stockage de l'énergie fatale. Ensuite, les bâtiments bas carbone seront rendus possibles à la fois par des solutions frugales ou très élaborées, basées autant que possible sur des ressources locales. Enfin, les bâtiments seront centrés sur l'utilisateur, sa santé, son confrt et son bien-être. 
Véronique Pappe, Directrice  Construction 21, partenaire bâtiment durable de Climate-KIC

“Les bâtiments durables le seront en termes de construction, d'exploitation et de déconstruction. Des matériaux plus durables, idéalement issus de sources renouvelables, consommeront moins d'énergie dans la production et feront partie d'un concept d'économie d'énergie concertée en fonctionnement, incluant l'isolation et le contrôle de l'irradiation solaire. Les composites verts intelligents et les matériaux de construction hybrides contribueront à un confort de vie élevé et à une faible consommation d'énergie; et pourront être facilement décomposés et recyclés à la fin du temps de service. ”
Dr Ingo Burgert, ETH Zurich, développe une façade en bois pour Climate-KICs Building Technologies Accelerator.

“Nous pouvons bien sûr nous attendre à voir davantage d'efficacité énergétique grâce à un processus de contrôle amélioré de nos appareils de chauffage et de froid (et plus de l'isolation bien sûr). Mais ce que nous avons appris pendant le développement de My-Orchestra, c'est qu'une grande partie de la solution est entre les mains des clients, bien plus que nous ne le pensions. Nous n'avons pas besoin d'appareils très compliqués mais d'interfaces simplifiées et intuitives, peut-être des innovations sans nouveaux écrans et solutions open source pour les problèmes d'interopérabilité sur le long terme”
Sébastien Bruyère, My-Orchestra, une ancienne start up Climate-KIC start-up qui rend la consommation énergétique domestique plus efficace

“Lorsque nous pensons à l'avenir des bâtiments durables, nous pensons à des bâtiments neufs, à la fois confortables et très performant énergétiquement, en tenant compte des critères environnementaux. Cependant, la consommation d'énergie liée à l'utilisateur dans ces bâtiments (ordinateurs, climatisation, etc.) ne cesse de croître et pour être vraiment durables, nous avons besoin de technologies de mesure et de contrôle très simples (comme la technologie Smart Impulse) pour les utilisateurs et les gestionnaires de bâtiments. Sinon, l'avenir des bâtiments durables restera pour les heureux."
Charles Gourio, Cofondateur, Smart Impulse, une ancienne start up Climate-Kic proposant des solutions de performance énergétique 

"Toutes les solutions actuelles pour pérenniser le parc de logements existants nécessitent de nombreuses opérations sur site ayant un impact considérable sur les habitants et l'environnement. Il n'y a guère d'attention portée à la recyclabilité et aux différentes durées de vie des matériaux assemblés. Donc, beaucoup de matériaux sont gaspillés pendant le remplacement des composants.

Avec 2ndSKIN, nous travaillons avec des fournisseurs sur de nouvelles solutions de produit / service qui peuvent être appliquées facilement dans différents types de logement. L'un des défis consiste à développer des modules de composants ayant la même durée de vie, facilement remplaçables ou pouvant être améliorés de l'extérieur. L'ensemble 2ndSKIN améliore le bien-être des résidents en offrant un logement confortable et zéro énergie, sans augmentation du coût de la vie et sur ll'environnement.” 
Onno de Wal, Business processes, 2ndSKIN fait partie de Climate-KICs Building Technologies Accelerator 

Le MIPIM, premier salon mondial de l'immobilier, se tient du 13 au 16 mars 2018 au Palais des Festivals de Cannes.

Brian Kilkelly, Responsable du développement des affaires Transitions urbaines des CCI-Climat chez Climate-KIC, interviendra le 13 mars à 16h30 sur l'approche passive et positive de l'énergie, et se demandera «comment allons-nous vivre en 2030 ou 2050?

MIPIM 2017 stand Credit: © S. CHAMPEAUX -IMAGE&CO

News published on Daily Planet Climate KIC
Consult the source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

La vie dans un appartement de deux volontaires disséquée par 60 chercheurs

Publié le 21 juin 2018 - 10:58

Le projet Human at Home (HUT) va se pencher sur les rapports que des occupants peuvent avoir avec leur logement grâce à un « appartement-observatoire » habité à partir d’octobre 2018. Deux étudiants volontaires emménageront dans ce (...)

Territoires et infrastructures, enjeux majeurs pour le développement économique

Publié le 21 juin 2018 - 10:46

ÉCHANGES. La Fondation Concorde et le Medef ont organisé ce mercredi 20 juin un colloque sur le développement économique des territoires au siège parisien de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Les intervenants ont (...)

Construction21 récompensé aux Deauville Green Awards

Publié le 21 juin 2018 - 10:29

Mercredi 20 juin se tenait le 7è Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations à Deauville. 420 films du monde entier participaient à la compétition. Construction21 a reçu (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus