À la FNTP, une Assemblée générale Construction21 France joyeuse et productive

La rédaction C21

2464 Dernière modification le 30/09/2022 - 17:08
À la FNTP, une Assemblée générale Construction21 France joyeuse et productive

Après une Assemblée générale 2017 aux Grands Voisins, Construction21 a choisi la FNTP, récent partenaire associé, pour accueillir l’AG de 2018. Un cadre plus sérieux peut-être, mais une ambiance tout autant détendue à coup sûr. Convivialité et esprit collaboratif ont en effet été les maîtres-mots de cet après-midi d’échanges organisé par l’association. Bilan de l’année 2017, votes statutaires, évolution de la plateforme, projets 2018-2019, avantages adhérents et autres Awards ont bien sûr été abordés. Mais la séance a aussi été l’occasion de mettre en avant des sujets d’actualité présentés par les adhérents eux-mêmes.

Introduction

Ouverture de l’AG par Christian Brodhag, Président de Construction21, et Jean-Christophe Louvet, Président de la Commission développement durable de la FNTP.

Jean-Christophe Louvet a notamment témoigné de l’implication de la Fédération nationale des travaux publics, partenaire associé de Construction21, pour y développer l’information et les retours d’expérience d’infrastructures durables.

Rénovation énergétique avec le Plan bâtiment durable et EnergieSprong

Deux grands témoins ont ensuite pris la parole : Anne-Lise Deloron, Directrice adjointe du Plan Bâtiment durable et Sébastien Delpont, Directeur associé chez Greenflex.

Anne-Lise Deloron et Sébastien Delpont

La première a annoncé la création d’une signature commune de la rénovation énergétique des bâtiments rassemblant tous les acteurs. Anne-Lise Deloron a aussi incité les professionnels à répondre au nouvel appel à programmes des CEE.

Sébastien Delpont a, quant à lui, fait part des avancées du programme EnergieSprong dont les premiers pilotes français commencent à être livrés. La dynamique se poursuit par ailleurs, avec un déploiement de l’approche en Italie, en Allemagne, au Canada ou encore aux États-Unis.

Découvrez la présentation de Sébastien Delpont, Greenflex

Activités 2017 et projets de Construction21

Assemblée générale Construction21Les membres permanents de l’équipe Construction21 sont tour à tour montés sur l’estrade pour établir le bilan de l’année 2017 et évoquer le futur de l’association et de la plateforme :

• Présentation des chiffres significatifs du site et des réseaux sociaux, du TOP21 des contributeurs, du type de contenus présents sur le portail… Ce qu’il faut retenir : publier sur Construction21, c’est s’assurer de la visibilité (Construction21 et les réseaux sociaux, c’est près de 4 millions de vues par an, rien qu’en France).

Découvrez les chiffres-clés

• Point sur les dossiers thématiques passés et à venir et intervention de Sophie Sanchez, Chargée des relations institutionnelles d’Eiffage, rédactrice en chef du dossier Économie circulaire pour EGF-BTP en décembre 2017.

Découvrez la présentation des dossiers thématiques et accédez à l’intégralité des dossiers

• Rappel des avantages adhérents : informations réservées sur les actualités du réseau, animation de dossiers et de communautés, accompagnement personnalisé, mise en réseau, tarifs réduits sur les services… Ces derniers ont été aussi remis en mémoire avec des exemples concrets : sponsoring des Awards, promotion des formations, soutien média d’événements ou encore partenariat communication de projets européens.

Découvrez les avantages adhérents
Découvrez les prestations Construction21

• Évolution de la plateforme : outil de reporting des utilisateurs pour un suivi de votre activité, application mobile Construction21 France disponible sur iOS  et Android et projet de refonte complète de l’interface Construction21 en 2018-2019
  • Retour sur les Green Solutions Awards 2017 et nouveautés 2018, avec notamment le jury Étudiants

Intervention de Blandine Goussebayle, Phytorestore, lauréat du Grand Prix Infrastructures durables 2017
Intervention de Morgane Colombert, Enseignant-chercheur à l’EIVP et partenaire du jury Étudiants

• International : portail Construction21 repéré par les Nations unies, projet de développement d’une initiative internationale de plateformes développement durable…

Découvrez les projets à l'international

Place ensuite aux votes statutaires. Les rapports d’activité et financier ont été validés à l’unanimité et les représentants de trois collèges ont été renouvelés. René Gamba, Cinov, a été réélu du côté des réseaux, Olivier Ortega a succédé à son propre poste mais avec sa nouvelle structure LexCity pour le collège Finance & Juridique et c’est Thierry Braine-Bonnaire, Institut MECD, qui représentera le collège Recherche & Développement.

Découvrir le rapport d'activité 2017 de Construction21 France

La parole aux adhérents

La dernière demi-heure a été réservée aux adhérents qui souhaitaient partager une de leurs actualités avec la communauté :

• Olivier Ortega, LexCity
    L’avocat a démarré la séquence en parlant des Contrats de performance énergétique de 1ère et 2e générations.
  • Cédric Borel, IFPEB
    Le Directeur de l’Institut a parlé de Workspace Future, projet s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire pour mieux gérer les équipements et matériaux de second œuvre en cas de réaménagement de locaux.
  • Florentin Rollet, TBC Innovations
    Il s’est exprimé sur l’étude lancée pour évaluer les consommations de matériaux en rénovation.
  • Stéphane Carmine, Association RQE
    Il a appelé à la généralisation de chantiers ZérO Carbone, possibles si l’on ose l’intégrer dans son appel d’offres !
    Découvrez la présentation
  • Céline Mandin, GL EventsCéline a invité l’assemblée à devenir actrice de la transition énergétique et numérique en participant à BePOSITIVE 2019.
  • Emmanuel Natchitz, ESITC Paris
    L’école d’ingénieurs lance son incubateur de la smart construction, appelé ESI 13 !
  • Laurent Droin, CiDB
    Il a incité le public à participer au colloque « Nuisances des chantiers » qui aura lieu le 21 juin à la FNTP. Toutes les informations disponibles sur le site !
  • Anne-Claire Gislard, CSTB
    Anne-Claire a présenté l’accord cadre conclu avec la China Society of Urban Studies pour des études sur 4 éco-cités chinoises.
  • Patrice de Carné, SBA
    Patrice a évoqué le label Ready2Services de la SBA pour les bâtiments tertiaires : il s’agit d’un socle définissant le niveau d’exigence attendu d’un smart building selon l’Alliance.
  • Agnès Roggeman, Gramitherm
    Afin de sensibiliser à l’utilisation de matériaux naturels, Agnès est revenue sur la transformation et la restauration d’un monument national suisse où l’on a fait appel à des produits Gramitherm®, isolants à base d’herbe.
  • Frédéric Delforges, Serpe
    Frédéric a présenté cette association, active à l’international, qui rassemble vingt expertises dans le domaine du développement durable.
  • Pierre Darmet, Cibi
    Rejoindre la dynamique du mouvement Make our Planet Great Again, c’est l’appel qu’a lancé Pierre Darmet avec la signature de la charte BiodiverCity.
    Découvrez la présentation

Faire partie de la communauté Construction21 et contribuer à son développement vous intéresse ? Rejoignez l’association !