A l’Est du nouveau ! Obligation BIM pour les marchés publics

 BIM  marché publique  République tchèque  décret n° 682  ministère de l'Industrie et du Commerce
Publié par BIM Autodesk

Le 25 septembre 2017 dernier, le gouvernement de la République Tchèque a approuvé le principe de mise en œuvre du processus BIM en République tchèque par le biais du décret no. 682.

A cet effet, un guide d’explication de la méthodologie BIM a été produit et développé par le ministère de l'Industrie et du Commerce en tant que garant de la mise en œuvre du BIM en République tchèque en coopération avec le Comité d’Experts BIM, ainsi que le Fond d’Infrastructures des Transports Publics. Le document a été soumis sur la base de la résolution gouvernementale n° 958 à propos de l'importance du BIM pour le secteur de la construction en République tchèque, ainsi que de la proposition de procédure supplémentaire pour sa mise en œuvre du 2 novembre 2016.

L'un des principaux moyens permettant d'accroître la productivité, l'innovation et la compétitivité dans le secteur de la construction étant l'utilisation généralisée des technologies de l'information, l'utilisation du processus BIM est donc une condition préalable à la digitalisation du secteur de la construction, autrement appelée « Bâtiment 4.0 ».

Les objectifs de ce document consistent à décrire l'état de la mise en œuvre du BIM en Europe et dans l'environnement Tchèque, à énumérer les principaux problèmes BIM qui doivent être traités et proposer un calendrier BIM pour l'introduction progressive du BIM aux horizons 2018-2027, y compris les mesures recommandées afin d'utiliser cette méthode de manière quotidienne et efficace.

La date butoir indiquée dans le document est 2022, alors qu’il est prévu d'imposer l'obligation du BIM pour les marchés publics, en tenant compte des conclusions de certains projets pilotes d’évaluations et de tenir aussi compte des spécificités pour chaque typologie de bâtiment.

En approuvant le concept de mise en œuvre du BIM en République Tchèque, le gouvernement a clairement indiqué qu'il soutenait l'introduction du BIM dans les pratiques de construction dans leur pays.

Vous pouvez retrouver cette annonce et le document d’explication du BIM ici 

Article publié sur ABCD Blog - Architecture, BIM & Conceptual Design by Autodesk
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

#9 - Economie circulaire et construction : plaidoyer pour l’ACV

Publié le 18 nov. 2019 - 11:32

L’économie circulaire est aujourd’hui à l’agenda de nombreuses institutions. Collectivités, entreprises, Etats, etc. s’organisent en réseaux, préparent des plans d’action, feuilles de route et autres référentiels de bonnes pratiques (...)

#8 - Économie circulaire et réemploi des matériaux : Enjeux et pratiques pour les organismes Hlm

Publié le 18 nov. 2019 - 11:02

Au moment de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, la réglementation sur les déchets de chantier du bâtiment, qui connaît d’importantes évolutions, intéresse les organismes (...)

Véhicules autonomes: des expérimentations pour évaluer les usages et l'impact sur les territoires

Publié le 18 nov. 2019 - 10:52

Spécialiste en matière de mobilité, d’infrastructures, d’instrumentation, le Cerema s’est impliqué dans la recherche et l’innovation sur les expérimentations de véhicules autonomes. Les enjeux sont autant techniques que sociétaux (...)


Commentaires