A Issy-les-Moulineaux, l'expérimentation IssyGrid inspire de nombreux autres projets

Rédigé par

Le Moniteur

1514 Dernière modification le 05/12/2019 - 10:36
A Issy-les-Moulineaux, l'expérimentation IssyGrid inspire de nombreux autres projets

C'est l'heure du bilan pour IssyGrid, le premier réseau urbain intelligent de production et de gestion d'énergie déployé à l'échelle d'un quartier. Ce projet, lancé en 2012 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a permis aux différents acteurs industriels impliqués d'établir une méthode de gestion collaborative ainsi que de mesurer l'opportunité de développement d'activités économiques.

« IssyGrid est désormais opérationnel à échelle réelle. » C'est non sans satisfaction que le consortium d'entreprises à l'origine du premier smartgrid français et la ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ont officialisé la nouvelle au printemps 2019. Il faut dire que le projet était un pari sur l'avenir. Du groupe Bouygues à EDF, en passant par Total et Schneider Electric, aucun des dix acteurs industriels impliqués n'avait mené un tel projet avant l'émergence d'IssyGrid en 2012.

Réduire son empreinte carbone

Chaleur, gaz, électricité… Achevés six ans plus tard, les réseaux intelligents déployés devraient permettre à la ville des Hauts-de-Seine de réduire considérablement son empreinte carbone. Au total, quatorze systèmes d'information et de stockage interconnectés permettent (...) Lire la suite

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :