Ruralitic : retour sur l'atelier de co-conception d'une plateforme sur la ville intelligente animé par le Cerema

Publié par Juliette MAITRE

Le Cerema a organisé le 29 août 2018, à l’occasion du forum Ruralitic, un atelier de co-conception d’une plateforme en ligne pour les collectivités. Retour en images sur le déroulé et les résultats.

Le Cerema était présent cette année au forum Ruralitic, qui se déroule tous les ans à Aurillac, dans le Cantal, pour intégrer les besoins des utilisateurs dans son projet de plateforme sur la ville et les territoires intelligents, en tenant compte en priorité des besoins des territoires de faible densité.

Cette plateforme a vocation à leur permettre de comprendre rapidement les contours et les enjeux du sujet des villes et des territoires intelligents, de définir une stratégie politique et d'échanger en temps réel avec leurs homologues des retours d'expériences et des documents ressources tels que des cahiers des charges.

La plateforme s’adresse à tous les types de territoires car le sujet du « smart » n’est pas réservé aux métropoles. Le numérique impacte en effet l’ensemble de la société, jusqu’aux villages, comme en témoigne Guy Clua, maire de Saint-Laurent dans le Lot-et-Garonne (47) et vice-président de l’association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Une trentaine de participants ont ainsi pu s’exprimer sur leurs besoins, et une dizaine ont pu travailler de manière plus approfondie sur la maquette de la plateforme, en régissant aux visuels qui leur ont été soumis.

Article publié sur Cerema
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Eau : Les systèmes d’assainissement modulables, une solution pour répondre à l’enjeu sanitaire mondial

Publié le 22 mai 2019 - 13:10

Collectifs ou unitaires, il peut être difficile d’étendre la capacité des stations de traitement des eaux usées et par conséquent de faire face à la croissance de la population et à l’imperméabilisation des sols. Face à cette probléma (...)

Restauration patrimoniale et béton armé : à Grenoble, la tour Perret entame sa cure de jouvence

Publié le 22 mai 2019 - 09:21

La plus ancienne structure en béton armé de grande hauteur d'Europe fera l'objet d'une vaste opération de restauration.  Cela fait presque cent ans qu’elle fait partie du paysage grenoblois. Construite en 1924, la tour Perret, const (...)

Éolien et solaire battent des records de production au premier trimestre 2019

Publié le 22 mai 2019 - 09:09

ENERGIES. Selon le Panorama de l'électricité renouvelable, les parcs éolien et solaire ont battu leurs records de production. Au premier trimestre 2019, les énergies renouvelables ont couvert plus de 20 % de la consommation électrique (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus