Ruralitic : retour sur l'atelier de co-conception d'une plateforme sur la ville intelligente animé par le Cerema

Le Cerema a organisé le 29 août 2018, à l’occasion du forum Ruralitic, un atelier de co-conception d’une plateforme en ligne pour les collectivités. Retour en images sur le déroulé et les résultats.

Le Cerema était présent cette année au forum Ruralitic, qui se déroule tous les ans à Aurillac, dans le Cantal, pour intégrer les besoins des utilisateurs dans son projet de plateforme sur la ville et les territoires intelligents, en tenant compte en priorité des besoins des territoires de faible densité.

Cette plateforme a vocation à leur permettre de comprendre rapidement les contours et les enjeux du sujet des villes et des territoires intelligents, de définir une stratégie politique et d'échanger en temps réel avec leurs homologues des retours d'expériences et des documents ressources tels que des cahiers des charges.

La plateforme s’adresse à tous les types de territoires car le sujet du « smart » n’est pas réservé aux métropoles. Le numérique impacte en effet l’ensemble de la société, jusqu’aux villages, comme en témoigne Guy Clua, maire de Saint-Laurent dans le Lot-et-Garonne (47) et vice-président de l’association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Une trentaine de participants ont ainsi pu s’exprimer sur leurs besoins, et une dizaine ont pu travailler de manière plus approfondie sur la maquette de la plateforme, en régissant aux visuels qui leur ont été soumis.

Article publié sur Cerema
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus