Professionalisez la communication de vos projets de recherche

Publié par Véronique Pappe

Construction21, partenaire communication de vos projets de recherche bâtiment/ville durable

De trop nombreuses innovations développées grâce à des financements publics français ou européens restent confidentielles, par manque d’une communication structurée diffusant les résultats de recherche auprès des professionnels concernés.
Renforcer les capacités de diffusion du consortium en intégrant un partenaire dédié à la communication apporte donc une réelle plus-value à un projet.

Construction21, pro de la communication et du secteur 

Double compétence

L’équipe Construction21, pilote du portail de référence de la profession sur les sujets du bâtiment et de la ville durable, apporte à un projet de recherche une double compétence précieuse :

  • Expertise en communication, notamment web et réseaux sociaux
  • Maitrise sur le fond des sujets du bâtiment et de la ville durable

Cette double compétence facilite tout d’abord la compréhension des objectifs et des travaux menés. Elle nous permet de restituer des résultats dans des termes simples auprès d’un public professionnel, mais non expert du sujet, en français comme en anglais ou en espagnol.

Média d’influence

Influenceur reconnu, Construction21 apporte aussi ses capacités à diffuser l’information sur les activités du projet auprès des lecteurs et de son réseau :

  • En France : influenceur du secteur, l’association Construction21 compte 120 entreprises membres – 13 000 utilisateurs inscrits)
  • A l’international : Construction21 France pilote le réseau international Construction21 et dispose de contacts et partenaires dans le monde entier, et notamment en Europe (Allemagne, Bénélux, Espagne, Italie), au Maroc et en Chine.

Une communauté de pionniers

Dans la phase de constitution du consortium, Construction21 peut également, grâce à son réseau, faciliter le recrutement de nouveaux partenaires dotés des compétences nécessaires à la finalisation du projet.

Bénéfices pour votre projet

Construction21 apporte à l’équipe projet des outils de communication professionnels que chaque partenaire pourra relayer aisément auprès de ses propres contacts, lui permettant de rester concentré sur ses activités de recherche.

Quelles prestations de communication ?

Construction21 peut participer à un appel à projets en tant que partenaire direct, prenant en charge le pilotage complet de la communication du projet, ou comme sous-traitant, assurant des missions plus ponctuelles.

L’équipe Construction21 peut ainsi fournir un large éventail de prestations de service couvrant tous les besoins de communication d’un projet de recherche français ou international.

1.      Piloter la stratégie

Construction21 proposera une stratégie de communication globale adaptée au projet, aux objectifs et aux cibles visées. Prenant le leadership du Work-Package communication, notre équipe déclinera la stratégie en actions et livrables, qu’elle pilotera tout au long du projet.

2.      Créer et animer un espace dédié, toujours actif à la fin du projet

Combien d’innovations développés par des projets européens tombent dans l’oubli car leur site web n’est plus maintenu après la fin de la subvention ?

Construction21 propose de créer sur sa plateforme un espace dédié au projet qui répond à trois objectifs :

  • Constituer une communauté de professionnels intéressés par le sujet traité par le projet, que le consortium pourra solliciter au fur et à mesure de l’avancement du projet (infos, enquêtes, invitations aux événements) ;
  • Bénéficier immédiatement du trafic naturel de Construction21 et de son excellent référencement sur les moteurs de recherche (impossible à atteindre pour le site d’information d’un seul projet « perdu » sur le web) ;
  • Garantir l’accès à tous les livrables générés par le projet longtemps après la fin de la subvention, permettant l’appropriation des résultats par d’autres acteurs ;

Cet espace prend la forme de communautés en ligne développées sur une ou plusieurs plateformes Construction21 (en français, anglais, espagnol...). L’équipe projet y partage sa veille pour attirer les professionnels intéressés par le sujet. On y publie bien sur toutes les informations relatives au projet (articles, évènements, enquêtes, livrables...) rédigés à partir d’interviews ou de données brutes fournies par les partenaires du consortium.

3.      Animer des comptes réseaux sociaux sur twitter, LinkedIn, Facebook,...

Construction21, dont le compte twitter français est suivi par plus de 8 500 professionnels, met ce savoir-faire au service du projet en pilotant un ou plusieurs comptes réseaux sociaux (à adapter en fonction du sujet et de la cible visée).

Alimentés par une veille spécifique, ces comptes diffusent de l’info sur le projet auprès de la communauté de professionnels et journalistes ainsi constituée, et bien au-delà, grâce au principe de viralité propre aux réseaux sociaux.

Nous assurons également, bien sûr, le relais régulier des informations sur le projet sur les comptes réseaux sociaux Construction21 (selon les contenus : twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest ou Instagram).

Et nous formons l’ensemble des partenaires du projet à l’usage des réseaux sociaux afin qu’ils puissent eux aussi contribuer à la diffusion des résultats du projet auprès de leur réseau personnel.

4.      Piloter des campagnes de communication multi-canaux

Développer une newsletter, créer et diffuser des emailings, des communiqués de presse, des posts réseaux sociaux, un flyer, un poster scientifique, un kakémono... ces activités quotidiennes de l’équipe Construction21 se déploient au service du projet. Nous réalisons ainsi tout au long du projet des outils de communication de toute forme, en français, mais aussi en anglais ou en espagnol.

Nous les diffusons ensuite auprès de nos propres cibles et les fournissons aux autres partenaires du projet, qui assurent uniquement le travail de diffusion auprès de leurs propres contacts, maximisant ainsi le nombre de professionnels touchés au regard du temps investi.

5.      Réaliser des interviews, écrites ou vidéo

Un certain nombre de contenus alimentant la newsletter ou la communauté sont directement fournis par les différents partenaires du projet.

Mais Construction21 peut fournir en complément des contenus propres, développés à partir d’interviews d’experts du projet, donnant lieu à des articles ou des vidéos mettant en avant les résultats produits par le projet.

6.      Organiser des évènements

Le contact direct des partenaires du projet avec la profession et les chercheurs est indispensable, et Construction21, partenaire chaque année d’une vingtaine d’évènements du secteur en France, dispose ainsi d’une réelle capacité d’organisation d’événement.

Nous pouvons ainsi décharger les autres partenaires de toutes les questions logistiques liées à la création d’un évènement propre ou sur un salon ou congrès professionnel en lien avec le sujet. Et bien sûr orchestrer toute la communication en amont et en aval de l’évènement, mais également sur place (captation vidéo, live-tweet...)

Nos références

Projet Interreg SB&WRC (France/Angleterre) – 2017/19 – 7 partenaires – 1,8 M°€

  • Développement de 3 prototypes de matériaux d’isolation à base de biosourcé ou recyclé.
  • Construction21 partenaire communication du projet

Projet Interreg D2Grids (Europe Nord-Ouest) – 2019/22 – 19 partenaires – 19,4 M°€ 

  • Développement d’un standard de boucles énergétiques locales intelligentes de 5e génération via 5 projets pilotes en France, Pays-Bas, Angleterre, Ecosse et Allemagne.
  • Construction21 partenaire communication du projet

Stratégie construction durable Grand Casablanca (Coopération France/Maroc) – 2018/19

  • Appui au Cluster marocain EMC, via l’organisation d’une conférence et de rencontres avec des professionnels franciliens (Projet co-financé par Région Ile de France).
Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Comment prédire plus précisément l’efficacité énergétique d’un bâtiment : enjeux, protocoles de mesures et scénarios

Publié le 18 oct. 2019 - 18:32

Alors que le défi actuel est de passer d’une réglementation exclusivement thermique RT2012 à une règlementation environnementale RE2020 qui prend en compte l’ACV du bâtiment, l’aspect performance énergétique semble être totalement (...)

Les espaces de coworking : des outils au service de la mobilité durable ?

Publié le 18 oct. 2019 - 12:07

En fort développement depuis une quinzaine d'années, les espaces de coworking sont supposés jouer un rôle écologique important en rapprochant les lieux de travail de leurs usagers et donc, en limitant les déplacements de ces derniers (...)

Découvrez une superstructure de 300 logements abritant un jardin dans Paris

Publié le 18 oct. 2019 - 12:05

ARCHITECTURE. Dans le 19e arrondissement de Paris, l'agence d'architecture Petitdidierprioux a livré plus de 300 logements sur une parcelle restreinte. Décomposé en deux lames, le projet a également permis de libérer un petit jardin (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus