La Défense : lancement d’une consultation publique pour la transformation de l’Esplanade

1432 Dernière modification le 19/02/2019 - 10:12
La Défense : lancement d’une consultation publique pour la transformation de l’Esplanade

Le 19 février aura lieu la première réunion d’information autour du projet de transformation de l’Esplanade de Paris La Défense en un vaste parc urbain. Cette initiative vise à valoriser le cadre de vie et de travail et permettre de créer un nouvel espace végétalisé. De février à mai 2019, les utilisateurs de La Défense sont donc invités à participer à cette démarche de consultation continue relative au projet du parc, baptisée la « Mise en Parc ».

À travers plusieurs rendez-vous et un formulaire en ligne accessible à tous (www.ladefense.fr/fr/le-parc-exprimez-vous), habitants, commerçants, salariés, étudiants et visiteurs pourront exprimer leurs envies pour ce futur nouvel espace végétalisé de 7 hectares, situé sur l’Esplanade, entre les bassins Agam et Takis.

Ainsi, des micros-trottoirs, balades urbaines, ateliers thématiques et réunions d’information rythmeront les quatre premiers mois de l’année pour permettre aux usagers de s’informer sur le projet et de contribuer à la « Mise en Parc » de l’Esplanade. Les quelques 42 000 habitants, 45 000 étudiants et 180 000 salariés de La Défense seront interrogés sur leurs attentes en termes d’usages : ils seront incités à partager leurs idées pour transformer l’Esplanade sur des thématiques diverses comme le jeu, le sport, les loisirs, la culture autour de la nature en ville, les nouveaux services de proximité, les nouveaux espaces conviviaux, etc.

Les idées les plus unanimement partagées seront étudiées par Paris La Défense, et les résultats de cette étude seront restitués au public en mai, et seront mis en œuvre à partir de l’été 2019. Les idées seront testées pour une durée d’un an, afin d’évaluer leur utilité et leur pertinence auprès des habitants et utilisateurs. Au regard de cette évaluation, les dispositifs pourront ensuite être dupliqués ou pérennisés afin de constituer le futur parc.

« Le parc est une promesse aux usagers du territoire, habitants, salariés, commerçants, étudiants... La promesse d’un cadre de vie amélioré grâce à la végétalisation, l’élaboration de nouveaux usages insolites et inattendus, créant des lieux de convivialité et de partage. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation du quartier d’affaires en un véritable lieu de vie », détaille Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.

Ce projet va également permettre une plus grande cohésion entre les différents espaces du territoire. Paris La Défense s’engage dans une gestion écologique du site par la création d’îlots de verdure, une plus grande perméabilité du sol, la plantation d’espèces végétales locales et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Lire l'article sur BusinessImmo

Partager :