E=0 avec EnergieSprong !

Rédigé par

Pascal Chazal

5467 Dernière modification le 30/09/2022 - 17:09
E=0 avec EnergieSprong !

La pose d’un pan de façade sur le premier démonstrateur français de rénovation énergétique marque le lancement des travaux sous le nouveau sigle à retenir : E = 0, zéro énergie garantie sur 25 ans !

La démarche Energiesprong arrive en France. Ce modèle collaboratif, initié en 2013 aux Pays- Bas, coordonné par GreenFlex et réunissant déjà 36 acteurs de premier plan en France (voir Hors-Site N°2) vise à massifier les rénovations thermiques.

Le lancement du chantier de la première rénovation française, marquée par la pose d’un pan de façade sur une maison à Hem dans le Nord, réunissait plus de 150 professionnels du bâtiment, bailleurs sociaux et élus. Ce chantier prototype sur dix logements des années 50 appartenant au bailleur social Vilogia doit les porter à un niveau énergie zéro pour tous les usages énergétiques.

SPECTACULAIRE

Il n’a fallu que dix minutes aux quatre compagnons de Rabot-Dutillieul pour positionner et fixer la nouvelle façade sur le vieux mur de brique. Cette rapidité s’inscrit dans un processus technique précis :

- Numérisation des maisons.

- Pré-industrialisation : fabrication des modules isolants en usine qui réduiront de 70% le besoin énergétique du logement (triple vitrage, étanchéité à l’air, pont thermique).

- Pose des modules en façades.

- Pose de la toiture.

- Pose des panneaux solaires photovoltaïques.

- Installation du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur et VMC double flux).

- Travaux intérieurs avec installation d’une nouvelle cuisine et salle-de-bain dont les éléments sont choisis par les locataires, avec renouvellement de l’électroménager.

- Mise en place du monitoring pour observer la gestion de l’énergie sur l’usage de la technologie et accompagnement des locataires pour de meilleurs usages.

QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX

Ces principes définis par Energiesprong aux Pays-Bas où 1300 rénovations ont déjà été réalisées et 11 000 sont contractualisées (ce qui a permis de diviser le coût par deux en cinq ans) sont appliqués en France.

1 : La rénovation doit être à énergie zéro tous usages et garantie sur 25 ans dans des conditions d’occupation confortables

2 : Les travaux de rénovation sont réalisés en site occupé et en une semaine maximum, ce qui incite à la préfabrication et à l’optimisation du chantier.

3 : Le modèle économique repose sur la production d’énergie renouvelable et les économies de dépenses énergétiques.

4 : Le logement rénové doit être attractif, incluant des éléments de sécurité, d’accessibilité, de confort et d’amélioration esthétique du logement correspondant à leurs attentes.

FINANCEMENT

La démarche EnergieSprong bénéficie d’une aide importante de l’Europe (Interreg), via le projet Transition Zéro du programme Horizon 2020, qui permet d’absorber le surcoût. La réhabilitation en classe énergétique E=0 revient à 120 000 euros par maison contre 70 000 euros pour une rénovation thermique traditionnelle. La différence de 500 000 euros sur l’ensemble a été pris en charge par les fonds Interreg Nord-Ouest. Grâce aux nouvelles performances énergétiques de leur logement, les locataires verront leur facture d’électricité diminuer de 60%. Leur loyer ne sera pas augmenté. En revanche, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sera vendue à EDF et encaissée par Vilogia, qui a programmé 500 rénovations sur cinq ans.

Partager :