Cas pratique : la paille au secours d’une petite commune

 paille biosourcé coton bois
Publié par Bernard BOYEUX

Elle colonisait ce que l’on appelle aujourd’hui les « territoires » il y a moins de deux siècles et elle y fait un retour de plus en plus remarqué. Elle c’est la paille, utilisée comme matériaux biosourcé de construction. Disponible en grande quantité à l’échelle locale, elle est aujourd’hui une vraie alternative en offrant des coûts de constructions compétitifs (notamment grâce aux subventions) et des frais de fonctionnements réduits avec ses performances thermiques de haut niveau.

Dans l’Oise, la commune de Ver-sur-Launette (1200 habitants) a ainsi décidé de construire sa mairie en paille et en bois. Les 180 m2 devraient revenir à 940 000 euros et permettre de réduire les frais de chauffage de la commune de 11 000 à 1000 euros par an. Autre recours aux matériaux biosourcé, l’isolation de la toiture à partir de laine de coton.

 En savoir plus via Vegeta(e)

Crédit photo : Peter Kleinau on Unsplash

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

"Boîte à outils de l'intermodalité" : des fiches pratiques pour organiser l'intermodalité dans les territoires

Publié le 29 janv. 2020 - 10:40

Cette série de fiches destinée aux collectivités et aux acteurs de la mobilité vise à synthétiser les connaissances et recommandations essentielles pour planifier et mettre en œuvre une politique intermodale. Cette série de fiches (...)

Chiffres de la construction : le millésime 2019 est moins bon que celui de 2018

Publié le 29 janv. 2020 - 10:34

CONJONCTURE. Le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements et de locaux pour l'année 2019 : 449.400 habitations ont été autorisées l'année dernière, en recul de 2,3% par rapport à (...)

Eiffage récompense des start-up de sa plateforme Sekoya

Publié le 29 janv. 2020 - 10:16

ENVIRONNEMENT. Quelques mois après le lancement de la plateforme carbone et climat Sekoya, Eiffage, Impulse Partners et les partenaires du club ont mis en avant des jeunes pousses innovantes œuvrant pour des solutions bas carbone. (...)