99 candidats français Green Solutions Awards 2019 : découvrez-les, votez, partagez !

 #GreenSolutions Awards  Green Solutions Awards  Green Solutions Awards 2019  bâtiments  quartiers  infrastructures  votes  solutions  climat

Après quatre mois d’appel à participation par les 100 partenaires du réseau Construction21, place à la découverte des candidats ! Quels sont ces bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition, dont certains deviendront les prochains gagnants français de leur catégorie ?

Concours France : nombre record de participants

L’édition 2019 s’avère un bon cru, en qualité comme en quantité. En France, le compteur s’est arrêté sur 99 participants, contre 83 en 2018, répartis en 72 bâtiments, 6 quartiers et 21 infrastructures.

Avec la représentation de projets issus de toutes les régions françaises, les Green Solutions Awards fournissent un large aperçu du savoir-faire national. Qui sera ensuite confronté à celui des autres pays lors de la finale internationale. 

Les jurés et les internautes auront fort à faire pour les départager ! 

Un outil pour promouvoir et inspirer

Les Green Solutions Awards sont un moyen efficace de montrer ses réalisations – au niveau France comme international – mais la visibilité offerte va bien au-delà des projets. Elle bénéficie bien sûr d’abord aux équipes qui ont conçu, développé et livré les bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition.

Marc Campesi, lauréat international 2018 du Grand Prix Rénovation avec le siège de KTR France, en atteste : « En plus de la reconnaissance apportée par le prix, ma participation aux Awards a fourni à mes clients, à mes partenaires, un véritable crédit confiance. C’est extrêmement valorisant. »  

Des projets variés, répartis en six catégories

Les candidats se sont d’abord portés sur les catégorie Énergie & Climats Tempérés (29 bâtiments) et Bas Carbone (26 bâtiments), puis sur Santé & Confort (12 bâtiments) et Énergie & Climats Chauds (5 bâtiments).

En plus de ces prix thématiques, nos jurys d’experts sélectionneront un Grand Prix Construction et un Grand Prix Rénovation. Deux autres Grands Prix seront décernés pour les Quartiers Durables et les Infrastructures Durables.

L’édition 2019 se distingue par la variété des projets proposés : si on a souvent vu dans le concours des écoles et des bureaux, les copropriétés font une apparition remarquée avec plus d’une dizaine de cas. On note aussi une ferme, un opéra, une résidence étudiante, un habitat participatif, un centre socio-culturel, un complexe sportif ou encore un supermarché. Côté infrastructures, les projets de mobilité sont les plus nombreux, suivis par des solutions énergies renouvelables, notamment gaz, et du numérique.

L’équipe Construction21 publiera prochainement les tendances 2019 sous forme d’articles de synthèse.

Découvrir les tendances 2018 et 2017

Les étudiants de nouveau impliqués

Après le succès du premier jury Étudiants en 2018, l’opération a été renouvelée en France (et ouverte au Luxembourg). En analysant des bâtiments réels, à la pointe de l’innovation, les étudiants mettent à profit leurs compétences acquises en cours et se rapprochent du monde professionnel.

Ce jury représente aussi une belle occasion pour les écoles partenaires d’affirmer leur engagement en faveur du bâtiment et de la ville durable. Onze écoles d’ingénieurs, d’architectes ou d’immobilier participent en 2019 !

logos écoles partenaires

Prix du public : les professionnels choisissent aussi leurs gagnants

Les votes en ligne sont ouverts ! Tout les professionnels peuvent, en parallèle des jurys de professionnels, désigner leurs bâtiments, quartiers et infrastructures préférés, en leur accordant leurs votes avant le 3 septembre minuit.

Seul prérequis pour voter : posséder un compte Construction21 (inscription rapide et gratuite !). Les internautes peuvent aussi partager leur sélection sur les réseaux sociaux et soutenir leurs candidats favoris en incitant à voter pour eux. Évidemment, les candidats eux-mêmes sont invités à mobiliser leur réseau et à faire campagne pour leurs propres réalisations. 

Découvrez les candidats et votez !

Bâtiments Green Solutions Awards 2019     Quartiers Green Solutions Awards 2019       Infrastructures Green Solutions Awards 2019

Concours organisé avec le soutien de 

Sponsors

Concours organisé en partenariat avec 

partenaires des Green Solutions Awards 2019

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

[REX - CREBA] Réhabilitation toute en mesure d’une ancienne ferme en terre crue

Publié le 13 nov. 2019 - 11:24

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

[Dossier économie circulaire - Edito] Collapsologie ou économie circulaire !

Publié le 12 nov. 2019 - 14:02

Géo-ingénierie ou rupture avec la surconsommation par l’intermédiaire du réemploi, du retraitement, du recyclage ou encore de la consigne : vers quelles solutions techniques ou comportementales devons-nous nous tourner pour sauver (...)

S'tile: lorsque les panneaux solaires s'adaptent à leur environnement urbain

Publié le 12 nov. 2019 - 10:56

Le photovoltaïque est une source d’énergie prometteuse pour permettre la transition écologique de nos villes. Cependant, l’installation de panneaux solaires se heurte parfois à des contraintes liées à l’architecture de certains bâtime (...)


Commentaires