9 principes d'éthique BIM : donnez votre avis

Rédigé par

guersendre nagy

Responsable communication - relations publiques et membres

1727 Dernière modification le 21/09/2017 - 16:50
9 principes d'éthique BIM : donnez votre avis

Les acteurs du BTP ont besoin de donner confiance dans la valeur digitale de leurs projets menés en BIM. Si la notion de certification est explorée, une charte d'éthique BIM pourrait être un premier pas. Mediaconstruct lance une consultation publique -  https://goo.gl/forms/8saPPj44aDwdF1Oo2  - pour recueillir largement l'avis des professionnels et proposer un code utile au BIM pour tous.

Comme le prouve le baromètre du PTNB mais aussi l’étude de l’OPIIEC, la filière Bâtiment a besoin de personnes formées au BIM. Or, à ce jour les cadres et ingénieurs du BTP se forment avant tout sur la gestion comptable et ERP (24%), les logiciels de conception (15%) et la bureautique (10%) d’après une étude menée pour Constructys. Est-ce parce qu’il n’existe pas de formations « BIM » ? Non, en sus de la prise en main des logiciels, masters spécialisés, formations professionnalisantes et certifiantes, etc. se sont multipliés à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de faire le tri. Est-ce parce que les compétences « BIM » ne sont pas identifiées ? Des projets français et européens – tels BIM4VET, Défi and Co, EDUBIM ou encore du PTNB – travaillent aujourd’hui l’élaboration de référentiels et de profils de postes liés au BIM.

C'est pourquoi proposer en attendant une charte avec des principes partagés sur le BIM semble une bonne piste de conscience professionnelle, à l'instar de la charte 3Dok réalisée dans le domaine des SIG. La signature de ce code d’éthique est organisée à la conférence « Compétences et certifications BIM : en France et à l’international » du 19 octobre à 17h à l’EIVP (inscription gratuite : https://www.weezevent.com/competences-et-certifications-bim).

DONNEZ VOTRE AVIS

Partager :