9 principes d'éthique BIM : donnez votre avis

Publié par guersendre nagy

Les acteurs du BTP ont besoin de donner confiance dans la valeur digitale de leurs projets menés en BIM. Si la notion de certification est explorée, une charte d'éthique BIM pourrait être un premier pas. Mediaconstruct lance une consultation publique -  https://goo.gl/forms/8saPPj44aDwdF1Oo2  - pour recueillir largement l'avis des professionnels et proposer un code utile au BIM pour tous.

Comme le prouve le baromètre du PTNB mais aussi l’étude de l’OPIIEC, la filière Bâtiment a besoin de personnes formées au BIM. Or, à ce jour les cadres et ingénieurs du BTP se forment avant tout sur la gestion comptable et ERP (24%), les logiciels de conception (15%) et la bureautique (10%) d’après une étude menée pour Constructys. Est-ce parce qu’il n’existe pas de formations « BIM » ? Non, en sus de la prise en main des logiciels, masters spécialisés, formations professionnalisantes et certifiantes, etc. se sont multipliés à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de faire le tri. Est-ce parce que les compétences « BIM » ne sont pas identifiées ? Des projets français et européens – tels BIM4VET, Défi and Co, EDUBIM ou encore du PTNB – travaillent aujourd’hui l’élaboration de référentiels et de profils de postes liés au BIM.

C'est pourquoi proposer en attendant une charte avec des principes partagés sur le BIM semble une bonne piste de conscience professionnelle, à l'instar de la charte 3Dok réalisée dans le domaine des SIG. La signature de ce code d’éthique est organisée à la conférence « Compétences et certifications BIM : en France et à l’international » du 19 octobre à 17h à l’EIVP (inscription gratuite : https://www.weezevent.com/competences-et-certifications-bim).

DONNEZ VOTRE AVIS


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Conférence sur les Achats responsables en immobilier : Quels critères RSE opérationnels intégrer dans les cahiers des charges et les appels d’offres, pour chaque métier de l'immobilier ?

Publié le 24 mai 2019 - 12:00

Pour un acteur immobilier, les impacts environnementaux et sociétaux indirects dépassent souvent les impacts directs de l'activité. Plus de 60% de l'empreinte carbone des bâtiments sont dus aux émissions indirectes. Réduire les impact (...)

La réglementation relative aux réseaux d'énergies renouvelables se précise

Publié le 24 mai 2019 - 11:25

ENERGIE. Un décret paru et une ordonnance présentée ce 22 mai 2019 portent tous deux sur la réglementation relative aux réseaux d'énergies renouvelables, plus spécifiquement à leur prise en compte dans les études d'impact des opératio (...)

Plan Stratégique de Patrimoine : rappel des obligations

Publié le 24 mai 2019 - 11:22

Avec l’entrée en vigueur des conventions d’utilité sociale prévues par la loi MOLLE, 2019 fait figure d’année charnière pour les bailleurs sociaux. Si la loi ÉLAN a récemment revu le calendrier des négociations, les engagements pris (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus