3F joue le jeu du E+C-

 Immobilière 3F  dossier énergie carbone  E+C-  bilan carbone  expérimentation  logements  HLM  performance énergétique
Publié par Anna Cremitzer

Pour sensibiliser les équipes construction du Groupe 3F, la Direction de l’Architecture et du développement Durable a imaginé un serious game ludique et didactique. Le but du jeu ? Construire le bâtiment  avec le meilleur score Energie Carbone, le plus vite possible tout en respectant un budget réaliste.  Pour gagner la truelle d’or : décrocher un label !

La prise de conscience de l’impact environnemental de la construction d’un bâtiment

Avec la construction de plus de 8 000 logements par an sur toute la France, l’impact environnemental de l’activité de construction de 3F représente environ 35% de ses émissions de GES.

L’élaboration d’une stratégie globale de réduction de notre impact environnemental s’avère donc indispensable pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre stratégie de développement durable.

Si la performance énergétique progresse depuis plus d’une dizaine d’années, les marges de progression restantes pour nous sur la construction neuve sont relativement faibles.

En revanche, la prise de conscience récente du gisement d’économies de carbone que représente la phase construction et ceci grâce à quelques opérations pilotes BBCA ou biosourcées nous incite aujourd’hui à nous engager pleinement dans la voie de la construction bas carbone.

La sensibilisation des collaborateurs

Après la réalisation d’une dizaine d’études d’analyse de cycle de vie menées  par différents bureaux d’étude qui nous ont permis de nous familiariser avec le poids relatif  des différents composants du bâtiment, la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs de 3F nous a semblé essentiel. L’objectif est de préparer l’avenir, c’est pourquoi nous avons réuni les 110 chefs de projet construction  venant de toutes les filiales régionales du Groupe 3F lors d’une journée consacrée à la thématique de la construction bas Carbone.  Après la formation théorique : présentation par le CSTB des contours et de la méthodologie du futur label E+C-, puis restitution par  deux bureaux d’études spécialisés en ACV de leurs études sur des projets 3F, nous passons au « serious game » :  Construis ton projet bas carbone.

Le principe du jeu : construire le bâtiment avec le meilleur résultat E+C-, dans des délais réduits et à un coût maîtrisé.

Comment ?  un plateau de jeu, un budget …. et un peu de chance (subvention confirmée, validation de l’ABF, recours contre le permis,  assurance en cas de tempête…)

Déroulé : chaque joueur avance sur un plateau type jeu de l’oie et gagne au fil des cases des cartes de composants du bâtiment : structure en CLT/ en béton/ en métal, toiture en zinc/en tuiles/ terrasse, isolant laine de roche/ biosourcé, parquet/sol plastique/ carrelage, pompe à chaleur/chaudière gaz, chauffage électrique, panneaux photovoltaïques/panneaux solaires thermiques  etc…  Chaque composant comporte son poids carbone, un prix et une performance énergétique associée. Le but est d’arriver le premier avec le projet le plus ambitieux en cherchant à décrocher le label E+C- avec la meilleure combinaison possible du E et du C !

La récompense : une truelle d’or !

3F va se doter d’objectifs sur le carbone

Après ces différentes actions, 3F enclenche la vitesse supérieure avec l’élaboration d’un outil d’écoconception interne ainsi que la mise en place d’objectifs de performance carbone, politique qui sera élaborée dans les mois à venir en  partenariat avec le CSTB.  

 

 

Par Anna Cremnitzer, Responsable Architecture et Développement Durable, Immobilière 3F

 

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-
en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.
Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Signature des actes pour le premier quartier zéro carbone parisien

Publié le 27 févr. 2020 - 10:57

Linkcity Ile-de-France (groupe Bouygues Construction) a signé l'intégralité des actes pour la réalisation de l'Îlot fertile, un projet issu de Réinventer Paris et situé dans le 19e arrondissement de la capitale. Il doit devenir "le (...)

Précadres personnalisés pour façade à rénover courbe

Publié le 27 févr. 2020 - 10:42

L’agence GDV ARCHITECTES URBANISTES a imaginé des façades à l’esthétique contemporaine réfléchissante et proposé une Isolation Thermique par l’Extérieur pour la rénovation de la résidence étudiante Camille Guérin à Limoges construite (...)

Quand Google imagine une tour en bois de 35 étages

Publié le 27 févr. 2020 - 10:36

Le géant du numérique s'intéresse de plus en plus à la construction bas carbone. Et vient, via sa filiale Sidewalk labs, de conceptualiser une tour de 35 étages en structure bois. L'intérêt de Google, via sa filiale Sidewalk labs (...)


Commentaires