2 nouveaux partenariats pour accélérer la transition énergétique des territoires

 transition energetique  territoire  financement  ville

Début juillet 2019, la Banque des territoires a signé deux partenariats avec l’association d’élus Amorce et la Fédération des services énergie environnement (Fedene). Ces partenariats ont pour objectif d’accélérer la transition énergétique et écologique des territoires ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Mieux soutenir les collectivités dans leur transition énergétique et écologique

La convention entre Amorce et la Banque des Territoires porte sur :

  • La mise en place de groupes de travail et de séminaires thématiques
  • L’organisation des premières Rencontres pour la rénovation énergétique (qui avait pour thématique : comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires)
  • La réalisation de publications à destination des élus (des guides permettant de transmettre une expertise à tous les territoires)

Rappelons que les collectivités tiennent un rôle important face à l’urgence climatique, elles permettent de déployer la transition écologique et énergétique localement.

Promouvoir l’utilisation des contrats de performance énergétique

Le partenariat signé entre la Fedene et la Banque des Territoires a pour but d’encourager les collectivités à rénover leurs parcs de bâtiments grâce aux contrats de performance énergétique (CPE). Ainsi, la Banque des Territoires propose de cofinancer les actions d’efficacité énergétique via un dispositif d’intracting sécurisé. Ce dernier associe financement d’actions d’efficacité énergétique et engagement de la part de l’opérateur de services énergétique à réduire les consommations énergétiques du patrimoine public. Pour les collectivités, il s’agit d’une solution intéressante, car elle garantit le coût global. En effet, cette offre est pertinente pour les bâtiments qui nécessitent des rénovations au niveau :

  • Du chauffage
  • De l’éclairage
  • De la régulation (GTC)
  • De l’eau chaude sanitaire

Le cofinancement de la Banque des Territoires permettra aux collectivités de réinjecter les économies générées, par la baisse des consommations énergétiques, dans de nouvelles opérations.

Pour financer ce partenariat, la Banque des Territoires va mobiliser une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans.

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires