16e édition de la Semaine européenne de la mobilité : « partager pour aller plus loin »

16sept. 2017

La 16e édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) se déroulera du 16 au 22 septembre 2017 dans de nombreuses villes européennes. Cet événement, qui vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, a pour thème, cette année, la mobilité propre, partagée et intelligente.

Pour une mobilité propre, partagée et intelligente

En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone. Les nouvelles technologies, comme les applications ou les plates-formes en ligne, permettent déjà de rendre nos trajets plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles applications rendent la gestion d’une mobilité collective plus facile que jamais. Partager permet également de varier les modes de transport plus facilement. La voiture, le vélo, les transports en commun, tout est possible lorsque l’on partage. Tout au long de la Semaine européenne de la mobilité 2017, divers temps forts seront programmés comme la Journée du transport public, les Journées nationales des voies vertes ou la Journée nationale de la qualité de l'air.

Collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles : mobilisez-vous dès maintenant !

Depuis quelques années, la Semaine a franchi les frontières européennes. La SEM repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux. Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Comment participer ?

Pour participer à la SEM, il est nécessaire :

  • pour les collectivités de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture ;
  • pour les ONG, entreprises et écoles de mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une« MobilityAction ».

Les collectivités qui remplissent les trois critères demandés sont éligibles à l’European mobility week award 2017, remporté en 2016 par Malmö.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source


 Europe     16/09 - 22/09/2017
Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Agenda"

Tour de France de l'électricien : région PACA

Publié le 18 sept. 2017 - 10:37

Une conférence pour les électriciens et leurs clients  Une 1/2 journée gratuite sur les métiers de l'électricien de demain :  autoconsommation et nouvelles énergies (photovoltaïque)  bâtiments connectés (sécurité, vidéo, domotique (...)

Une peinture naturelle aux algues ALGO

Publié le 15 sept. 2017 - 07:39

Les peintures à base d'algues, fruit de la recherche scientifique et d’une démarche d’innovation de l'entreprise FELOR, sont formulées à partir de composants naturels, biosourcées jusqu’à 95% et renouvelables. Les gammes ALGO® répon (...)

Comment réussir la transition énergétique ? Présentation du scénario négaWatt 2017 - 2050

Publié le 14 sept. 2017 - 07:37

Comment réussir la transition énergétique ? Présentation du scénario négaWatt 2017 - 2050 Conférence - débat 19 Septembre 2017 à 20h30 Une société 100% énergies et renouvelables est possible, la transition énergétique n’est (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus