10 projets innovants pour contribuer à une meilleure qualité de l’air à Paris

 Dossier QAI  Urban Lab  Paris&Co  Airparif  Ville de Paris  appel à expérimentations  Anne Hidalgo
Publié par Alliance HQE-GBC

L’Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la Ville de Paris ont dévoilé, le 26 mars dernier, les 10 projets lauréats de l’appel à expérimentations « Qualité de l’Air ».

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur pour la Ville de Paris. Anne Hidalgo et son équipe en ont fait une priorité depuis le début de leur mandature en 2014. Le monde industriel et le monde de la recherche sont également fortement impliqués sur cette question et peuvent contribuer à développer des solutions pertinentes.

Ainsi, l’Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la Ville de Paris ont décidé de mobiliser l’ensemble de l’écosystème intéressé par la qualité de l’air pour essayer d’avancer sur ce sujet : un appel à expérimentations a été lancé en décembre 2017. Les partenaires ont répondu présents : organismes de recherche, grands groupes industriels, start-up… Quarante-six propositions ont été reçues, démontrant le dynamisme autour de ce sujet. L’appel à projets offre aux porteurs de projets retenus l’opportunité de tester leurs solutions innovantes en situation réelle. Un jury composé de représentants de la Ville de Paris, de l’Urban Lab, d’Airparif et d’experts de la qualité de l’air, a sélectionné 10 projets pilotes de mesure, de dépollution et d’accompagnement au changement des comportements.

« Cet appel à projets est une nouvelle étape importante pour faire avancer les connaissances et tester des solutions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air à Paris. Il témoigne de notre volonté de faire travailler ensemble toutes les bonnes volontés, toutes celles et tous ceux qui ont une expertise et des idées à apporter. C’est par cette démarche résolument collective et concertée que nous relèverons ce défi majeur de santé publique et de cadre de vie  » salue Anne Hidalgo.

Ces 10 projets seront accompagnés dans la mise en place et l’évaluation de leur preuve de concept en conditions réelles par les experts de l’Urban Lab avec l’appui scientifique d’AirParif. L’objectif est de démarrer les tests de ces pilotes d’ici l’été, une fois identifiés les territoires les plus appropriés.

 « Ces 10 projets prometteurs seront testés sur une durée allant de 6 mois à un an, ce qui permettra d’analyser dans le détail différents facteurs d’influence sur leur pertinence : capacités techniques, appropriation par les usagers, freins éventuels, causes de réussites, efforts de déploiement nécessaires… » précise Albane Godard, directrice de l’Urban Lab.

 

©Paris&Co

« Airparif accompagnera ces expérimentations afin d’évaluer leur efficacité pour améliorer la qualité de l’air et leur reproductibilité sur d’autres territoires. Les 10 lauréats proposent des projets intéressants : ils répondent à des enjeux tant pour l’air en extérieur qu’à l’intérieur de bâtiments et ils visent donc à permettre, in fine, de réduire l’exposition de la population à la pollution !  » ajoute Frédéric Bouvier, Directeur Général d’Airparif.

Un dossier de presse est téléchargeable via le lien suivant : https://bit.ly/2I2zall

Liste des 10 lauréats :

Amélioration de la qualité de l’air intérieur :

Air4Kids par VentilairSec :
Améliorer la qualité de l’air dans les Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant via un système de ventilation innovant, qui filtre les polluants extérieurs entrants, ventile les locaux pour maitriser le renouvellement d’air et chasser l’air vicié.

©Freepik_VentilairSec_GroupVF

 

UMPAI par AirLiquide :

Technologie de filtration par adsorption des COVs et du formaldéhyde, dérivée d’un procédé industriel d’AirLiquide sur la purification de l’air.

©AirLiquide

 

 

Smart QAI par NanoSense :
Test d’algorithmes de contrôle automatique et de régulation du triptyque ventilation, chauffage, climatisation selon des objectifs de productivité basés sur la qualité de l’air intérieur.

 

Moanho par Blue Industry and Science :
Solution de mesure de concentrations d’anesthésiants dans l’air ambiant des salles d’opération, via un spectromètre largement accordable (équivalent de 400 lasers).

©Blue Industry

 

 

Monitoring QAI par Zaack :
Etude de l’impact du monitoring précis et continu de la pollution de l’air intérieur en crèches.

©Zaack

 

 

Amélioration de la qualité de l’air extérieur :

Vignette connectée pour sensibilisation des conducteurs par l’IFPEN :
Sensibilisation des conducteurs sur leur capacité à réduire leur empreinte polluante au travers d’une vignette connectée et de l’application GecoAir (calcul des émissions polluantes par type de véhicule), créant un lien entre conduite et qualité de l’air.

©IFPEN

 

 

 

Un air sain dans une ville verte par MVAW :
Solution de dépollution de l’air par biofiltration végétale à travers l’action de substrat, des végétaux et des microorganismes.

©MVAW

 

 

AntiSmog par Net SAS :
Solution de réduction des émissions polluantes à la source des véhicules, via l’optimisation de la combustion du carburant. 

©Net SAS

 

 

 

Stations de mesure multi-physiques par SimEnginerring :
Evaluation en conditions réelles de stations de mesure multi-physiques : station air/bruit/circulation et station bruit/poussière, notamment à destination des chantiers.

©SimEnginerring

 

 

 

Réseau de microcapteurs par Clarity & Citeos : 
Système de surveillance de la qualité de l’air, basée sur des capteurs low-cost, installés sur les mâts d’éclairage public, couplé à un portail cloud.

©Clarity & Citeo

 

Contacts presse

Ville de Paris / Chloe Humpich – 01 42 76 49 61 - presse@paris.fr

Paris & Co / urbanlab@parisandco.com

Airparif / Amélie Fritz – amelie.fritz@airparif.fr

 

Les 10 lauréats du programme d’expérimentations Qualité de l’Air ont été présentés officiellement lundi 26 mars, lors d’un événement public au Pavillon de l’Arsenal ©Paris&Co

Dossier BIM QAI
Retrouvez tous les articles du Dossier QAI
en cliquant ici.
Santé dans le bâtiment et qualité de l'air intérieur
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée à la: "Santé dans le bâtiment et la qualité de l'air intérieur".
Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)