Près de 220 candidats à découvrir aux Green Solutions Awards 2022-2023 : à vos votes !

4421 Belgique - Dernière modification le 28/03/2023 - 13:00

La fin des candidatures marque le début d’une double étape : la découverte des projets en lice et l’ouverture des votes pour le prix du Public. Alors, quels sont ces bâtiments, quartiers et infrastructures concrets et durables qui inspireront la profession cette année ? Construction21 vous les présente et vous invite à désigner vos coups de cœur jusqu’au vendredi 28 avril. 1, 2, 3, votez !

Voir les candidats

Un nombre record de candidats

Cette édition des Green Solutions Awards compte encore un nombre record de participants, avec deux cent dix-neuf projets inscrits. Répartis en cent septante- trois bâtiments, quinze quartiers et en trente-et-une infrastructures, ces candidats sont autant de sources d’inspiration pour les acteurs de la construction et de la ville.

Dix-huit pays sont représentés. La Belgique, la Chine, la France et le Maroc, mais également le Canada, l’Écosse, le Portugal, le Sénégal, les Émirats arabes unis, le Koweït ou la Jordanie. On vous fait voyager !

Quelles premières tendances ?

Plus qu’un concours, les Green Solutions Awards sont un outil efficace pour observer les tendances en matière de durabilité grâce aux réalisations exemplaires qui en émergent. En attendant une analyse plus détaillée que vous pourrez découvrir sur Construction21, voici les premiers enseignements.

Côté bâtiments, en face des logements et du tertiaire, on note la forte participation d’établissements scolaires (notamment en France, au Portugal, en Espagne et en Belgique). Remarquons aussi la présence de projets plus atypiques : une église, plusieurs cantines et restaurants, un cirque, ateliers de création…

Côté quartiers, les opérations de renouvellement urbain, jusque-là peu représentées, s’installent dans le concours. L’enjeu est de rénover des quartiers pour répondre aux besoins actuels, comme lutter contre la précarité énergétique, agir pour plus de sobriété ou encore en profiter pour créer plus d’espaces verts dans des objectifs d’adaptation, sans artificialisation !

Enfin, les infrastructures montrent toujours autant de variété, avec quand même beaucoup d’exemples de réemploi, d’utilisation d’énergies renouvelables, d’aménagements intérieurs ou d’aménagements paysagers.

Un concours à la fois national et international

Ces bâtiments, quartiers et infrastructures sont dans la course pour remporter les différents prix proposés (prix Climats Chauds, Low-tech, Grand Prix Rénovation Urbaine, Grand Prix Infrastructure Durable…). Le premier round se joue au niveau national puis le second à l’international, avec la possibilité de gagner le Grand Prix des Green Solutions Awards. La cérémonie de clôture est prévue à la COP28 de Dubaï en présence de toutes les instances nationales et internationales.

Côté belges, plusieurs sélections sont mises en place pour départager les projets en lice :

La voix des experts

Un jury analysera les candidatures pour aboutir à un palmarès consensuel.

Les votes en ligne : à vous public !

Les internautes sont invités à voter en ligne pour leurs candidats préférés. Le compteur s’arrêtera au 28 avril 12h. Le bâtiment, le quartier et l’infrastructure belges qui auront alors engrangé le plus de votes recevront le prix du Public.

Je vote pour le prix du public

 

Les partenaires belges du concours
         
 
 
 

Découvrir les partenaires médias du concours

Partenaires média Belgique

      


 

 

 


 

 
 

 

Partager :