La vision du client final en matière d’efficacité énergétique

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

3530 Belgique - Dernière modification le 08/03/2022 - 18:05
La vision du client final en matière d’efficacité énergétique

Les entreprises jouent un rôle très important dans la transition énergétique, car elles consomment et gèrent une grande quantité d’énergie au quotidien. Qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grandes multinationales, elles ont toutes des besoins en énergie pour l’éclairage, la climatisation et l’électricité.

Cet article se concentre sur ces entreprises (clients finaux des entreprises du secteur de l’énergie et de services énergétiques), quels sont leurs défis énergétiques? Ont-elles des professionnels de l’énergie? Et comment contribuent-elles à l’efficacité énergétique ? 

Par « client final », nous entendons toutes les entreprises qui ont indiqué qu’elles n’appartiennent pas au secteur de l’énergie. 

Cela dit, les clients finaux se présentent sous toutes les formes. Les participants à cette enquête travaillent dans des secteurs aussi variés que l’éducation, l’administration publique, le commerce de détail, les bureaux et l’hôtellerie.

Parmi eux, 55% ont déclaré avoir un rôle directement lié à la gestion de l’énergie dans leur entreprise.

Et quels sont ces rôles ? 

D’après les réponses des participants à l’enquête sur la gestion de l’énergie 2021 :

  • 19 % ont déclaré travailler en tant que gestionnaire de l’énergie,
  • 18% en tant que gestionnaire de projets énergétiques,
  • 18 % en tant que responsable du développement durable, un nouveau rôle en plein essor dans les entreprises.

A ces 55% de professionnels qui exercent différentes fonctions de gestion de l’énergie dans leur entreprise, nous pouvons ajouter les 12% qui ont indiqué être des facility managers (gestionnaires des installations), car ces profils consacrent dans la plupart des cas une grande partie de leur temps à la gestion de l’énergie.

Rôles professionnels de l'expert en énergie

Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

 

Partager :