La construction adaptée et adaptable en Belgique et en Allemagne

  • par Claire Caby
  • /
  • 2022-07-29 13:51:14
  • /
  • Belgique
  • /
  • 352

 

Du 27 au 29 septembre 2022, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande organise un événement sur la construction adaptée et adaptable en Belgique et en Allemagne.

En Belgique, 19% de la population actuelle a plus de 65 ans. D’ici 2040, ce chiffre augmentera à 26% de la population. La proportion des plus âgés, de plus de 84 ans, continuera elle aussi à augmenter et pourrait représenter 5,8% de la population en 2050.

Plus de 75% des Belges habitent des maisons individuelles ou de rangée et souhaitent y vivre le plus longtemps possible, même à un âge avancé, en ayant recours aux adaptations nécessaires (escaliers, seuils, salle de bain, etc.). L’importance du domicile est encore plus grande après la pandémie de la COVID-19. Ce sont de bonnes nouvelles pour le secteur de la construction, qui a d’ailleurs bien résisté à la crise sanitaire, mais le défi est de taille.

L'Allemagne, l'un des principaux partenaires commerciaux de la Belgique, s’intéresse depuis un certain temps à la thématique du logement adapté et accessible. On oublie bien souvent que les constructions accessibles rendent la vie plus simple non seulement aux personnes âgées ou souffrant d’un handicap, mais également à tous les autres utilisateurs. Des réglementations légales et normes DIN sont déjà en vigueur en Allemagne pour la conception de constructions accessibles aux personnes en situation de handicap. C'est notamment le cas dans le secteur des maisons de soins en Rhénanie du Nord-Westphalie.  

Pour en savoir plus sur le sujet, rejoignez la conférence du 27 septembre sur la construction adaptée: vous aurez l’occasion d’y rencontrer des experts belges et allemands ainsi qu'une délégation de 7 entreprises allemandes, désireuses de se familiariser avec le marché belge et de créer de nouveaux contacts avec des spécialistes de la construction.

 

PROGRAMME

27.09.2022

9:00–16:30

Conférence à l'ambassade d'Allemagne (rue Jacques de Lalaing 8/14, 1040 Bruxelles), suivie d’un événement de réseautage

28-29.09.2022

9:0018:00

Rencontres B2B et rendez-vous individuels avec partenaires commerciaux potentiels

 

 

INSCRIPTION

La participation pour les entreprises belges est gratuite, mais l'inscription préalable est nécessaire. Inscrivez-vous à la conférence et/ou aux rendez-vous B2B via le formulaire sur notre site. Pour plus d’informations, consultez la page de l’événement ou contactez-nous par e-mail à l’adresse [email protected] .

Le voyage d’affaires fait partie du programme de développement du marché pour les petites et moyennes entreprises (PME) à l‘initiative du Ministère fédéral de l’Économie et du Climat et organisé par la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande en collaboration avec la Chambre des métiers de l’artisanat à Cologne et Aix-la-Chapelle.

Ambassade d'Allemagne, rue Jacques de Lalaing 8/14, 1040 Bruxelles
27/09 - 29/09/2022
 conférence
 construction adaptée
 construction adaptable
 accessibilité aux personnes âgées
 événement B2B
 networking
 Allemagne

Auteur de la page

  • Claire Caby

    Entrée sur le marché et projets

  • Dernière modification de l'auteur le 25/08/2022 - 13:25

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     conférence
     construction adaptée
     construction adaptable
     accessibilité aux personnes âgées
     événement B2B
     networking
     Allemagne