L'étude piézométrique

Rédigé par
Lisiane Gille

Responsable en communication

3729 Belgique - Dernière modification le 20/02/2023 - 10:58
L'étude piézométrique

La présence d’eau dans le sol a toujours été une problématique à résoudre notamment par les problèmes d’étanchéité concernant un projet souterrain et par la contrainte qu’elle représente sous la fondation d’un ouvrage.

C’est pourquoi, le niveau d’eau dans le sol appelé également niveau piézométrique sera amené à être étudié. En effet, ce niveau varie tout au long de l’année et l’objectif est d’en étudier les variations de ce dernier via un monitoring saisonnier. En théorie, celui-ci est au plus haut en fin de période hivernale et au plus bas en période estivale.

Comment se passe la surveillance de ce niveau ?

Pour assurer la surveillance de ce niveau, il y a lieu de tuber un trou, lors d’un forage, qui doit atteindre la nappe d’eau. Ensuite, l’extraction d’un sol en place permet d’étudier la lithologie par le biais d’un contrôle visuel.

Plusieurs étapes précises pour le tubage d'un trou

Le tubage du trou doit être réalisé suivant des étapes bien précises étant les suivantes :

  1. Repérer précisément le niveau de l’eau soit via l’extraction du sol, soit à l’aide d’un capteur piézométrique. Il est important également d’être attentif à ce capteur car ce dernier pourrait être faussé par des éventuelles remontées de la nappe.
  2. Un tube crépiné est ensuite inséré dans la zone saturée en eau et le reste du trou doit être comblé par un tube lisse. Pour éviter le colmatage des parois du tube crépiné, un matériau drainant doit être aussi placé dans la zone saturée. Au-dessus de cette couche drainante, il sera également nécessaire de placer un bouchon étanche afin d’éviter la remontée de la nappe.
  3. Une fois, le tube piézométrique installé, celui-ci sera scellé.
  4. Un opérateur effectuera plusieurs lectures durant l’année pour définir le monitoring saisonnier.

Enfin un des avantages concernant la mise en œuvre du tube piézométrique sera l’étude du puit de captage.

Partager :